Contactez un conseiller

NOS ACTIVITÉS

 

Retraite complémentaire, protection des personnes et des biens : AG2R LA MONDIALE propose des solutions adaptées à tous les profils de risque.


Découvrir nos activités

Retraite et création d’entreprise

Retraite et création d’entreprise

Une fois votre entreprise créée, vous devez obligatoirement adhérer aux régimes de retraite de base et complémentaire, que ce soit pour vous ou votre entreprise.

  • ENJEUX

    Créateurs d’entreprises : les enjeux de la retraite

    Quel que soit l’effectif de votre entreprise, vous devez impérativement la faire adhérer au régime de base via la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) *. Par ailleurs, votre entreprise doit obligatoirement adhérer à un groupe d’institutions de retraite complémentaire pour les cadres et non cadres.

     

     

    À quel groupe de retraite complémentaire adhérer ?

    Jusqu’au 1er janvier 2015, vous pouviez choisir entre 2 groupes de protection sociale désignés dans votre département par l’Arrco (non cadres) et l’Agirc (cadres). Une exception existait toutefois si votre convention collective prévoyait une désignation spécifique.

     

    À compter du 1er janvier 2015, la règlementation Agirc-Arrco évolue. Les entreprises nouvellement créées et les entreprises créées avant cette date et n’ayant pas choisi leur groupe de protection social dans les 3 mois qui suivent leur date de création, n’ont plus le choix de leur groupe de protection sociale. Elles sont automatiquement affiliées aux institutions de retraite complémentaire désignées sur le département de leur siège social.
     

    -> En savoir plus sur l'adhésion et l'affiliation

     

     

    Votre retraite en tant que dirigeant d’entreprise

    Si vous êtes dirigeant non-salarié, vous dépendez alors pour votre protection sociale soit : 

     

    Si vous êtes auto-entrepreneur, consultez le portail des auto-entrepreneurs.

     

    Si vous avez choisi le statut de salarié, vous devez vous affilier aux caisses Agirc-Arrco de votre entreprise.

     

    -> En savoir plus sur le statut social du dirigeant d’entreprise

     

     

    Vos salariés et la retraite complémentaire Agirc-Arrco

    Votre cotisation de retraite complémentaire ne sera à verser qu’à l’embauche du 1er salarié. Au moment de l'embauche d’un salarié, vous devez simplement signaler son arrivée lors des déclarations sociales .

     

    -> En savoir plus sur l’affiliation des salariés
     

    AG2R LA MONDIALE peut vous aider à lancer votre activité

    • Depuis plus de 60 ans, nous favorisons la connaissance par les entreprises de leurs obligations et simplifions leurs démarches administratives.


    • Grâce à un système d'information unique et performant, nous nous adressons, au travers de nos institutions de retraite complémentaire à plus de 3,2 millions de personnes, actifs et retraités.


    • Avec plus de 350 000 contrats d'entreprise, nous sommes compétents pour gérer à votre place toutes ces complexités, garantir vos obligations et faire évoluer votre couverture en fonction de vos besoins.


    • Si votre entreprise se développe, vous serez amené à embaucher un ou plusieurs salariés. Nos experts pourront vous proposer des solutions adaptées en matière de protection sociale. 

    Le saviez-vous ?

    AG2R LA MONDIALE s'adresse, au travers de ses institutions de retraite complémentaire, à plus de 3,2 millions de personnes, actifs et retraités.

    * Même si vous n’avez pas de salarié.
    ** Ou votre arrondissement pour Paris.

  • NOS SOLUTIONS DE RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE

     

    Les régimes de retraite de base

    Au terme de sa carrière, chaque salarié bénéficie d'une retraite composée :

    • de la pension servie par la Sécurité sociale, au maximum égale à 50 % du salaire brut annuel, limité au plafond annuel de la Sécurité sociale,
    • des retraites complémentaires AGIRC-ARRCO, qui complètent ce dispositif de base à un niveau variable en fonction du parcours professionnel.

     

    À titre indicatif, le taux de remplacement brut du salaire en fin d'activité est actuellement de 59 % pour un cadre et il ne devrait être en moyenne que de 45 % en 2020.

     

     

    Des solutions de retraite supplémentaire pour compléter les régimes obligatoires

    Les solutions de retraite supplémentaire AG2R LA MONDIALE vous permettent d’améliorer de façon différée la rémunération de vos salariés, dans un cadre sécurisé et fiscalement attractif.

     

    S’ils ne sont pas tous obligatoires, ces dispositifs sont de plus en plus souvent intégrés dans le « package » de rémunération globale des salariés.

     

    • Le contrat Article 83 permet de proposer à tout ou partie de vos salariés une solution d’épargne retraite à cotisations définies. Il garantit le versement d’une rente au moment de leur départ en retraite.

      

    • Le contrat Article 39 permet de faire bénéficier certaines catégories de salariés d’un complément de retraite connu à l'avance et versé sous forme de rente viagère.

     

    Vous avez également la possibilité de mettre en place un PERCO (Plan d’épargne retraite collectif) . Il  permettra à vos salariés d’épargne de façon spontanée, éventuellement avec votre aide, dans un cadre fiscal avantageux. L’épargne constituée dans le cadre d’un PERCO  peut être reversée sous forme de rente ou de capital.

     

    Des solutions de couverture santé adaptées aux professionnels

    Vous êtes Travailleur Non-Salarié (TNS) ? Parce qu'il est essentiel de garantir ses revenus pour sa retraite, nous vous proposons des solutions d'épargne retraite innovantes et adaptées à votre statut professionnel.