Contactez un conseiller

Engagements de service

 

Découvrez nos engagements !

Retraite complémentaire

Calcul de la retraite complémentaire et point acquis

Vous voulez savoir comment est calculé votre retraite complémentaire ? quels sont les éléments pris en compte dans le calcul ? vous souhaitez connaitre le nombre de points acquis ?

Le calcul la retraite complémentaire

Le montant annuel brut de votre retraite complémentaire (s'ajoutant à la pension de base versée par la Sécurité sociale) est déterminé selon le calcul suivant :

 

Calcul retraite complémentaire

 

 

Attention : Avant le régime unique (1er janvier 1999), la valeur du point ARRCO variait d'une institution à l'autre. Si vous souhaitez calculer vos points ARRCO à partir des relevés de points "AGRR" reçus pour les années 1998 et précédentes il est nécessaire de convertir ces points "AGRR" en points ARRCO selon la formule suivante :

1 point AGRR = 0,385389353 point ARRCO.

 

Cependant, pour éviter ces calculs :

 

Vous pouvez également réaliser l'estimation de votre retraite en ligne, depuis votre accès personnel sur le site de l'AGIRC et l'ARRCO.

 

Outre la valeur unique des points acquis pour toutes les caisses ARRCO, le régime unique a également permis la mise en place de l'interlocuteur et du paiement unique pour le pensionnaire de retraite.

 

 

Les points acquis

Le calcul du nombre de points acquis est calculé en fonction de plusieurs critères : votre salaire, les taux de cotisation, les salaires de référence ARRCO et AGIRC (ou prix d'achat des points) et le plafond annuel de la Sécurité Sociale notamment.

 

La valeur des points ARRCO et AGIRC sont disponibles dans les chiffres de référence.

 

Pour en savoir plus sur le calcul de votre retraite, nous vous conseillons de consulter le site des régimes ARRCO (Non-cadres) et AGIRC (Cadres).