ÉPARGNE ET RETRAITE

 

QUELLES PASSERELLES METTRE EN PLACE ?

Avis d'expert 


 NICOLAS FRIEDERICH RESPONSABLE ÉPARGNE  ET RETRAITE, AG2R LA MONDIALE 

L’ÉPARGNE SALARIALE : QUELS ATOUTS ET QUEL COÛT POUR L’ENTREPRISE ? 

PEE, PERCO, régime de retraite supplémentaire à cotisations définies (Article 83)... 

les dispositifs d’épargne présentent de nombreux atouts pour l’entreprise mais aussi un coût à prendre en compte. Notre expert vous en dit plus. 

 

Des outils de management intéressants 

 

Les dispositifs d’épargne d’entreprise sont des outils de management intéressants pour motiver les collaborateurs, les impliquer dans le projet de l’entreprise, renforcer le dialogue et la cohésion sociale. En associant les salariés aux objectifs et aux résultats grâce à des dispositifs d’épargne adaptés, en fidélisant les meilleurs et en se rendant attractive lors des recrutements, l’entreprise peut compter, en retour, sur une amélioration de ses performances. 

 

L’épargne salariale à moyen ou long terme est intéressant pour l’entreprise et ses salariés (exonération d’impôt sur le revenu pour certains versements, pilotage des fins de carrière…). N’hésitez pas à proposer les offres Epargne Retraite Entreprise (PERCO, PEE …) à vos interlocuteurs dirigeants. Notre offre s’appuie sur une gestion performante et diversifiée permettant de répondre aux attentes de chacun des salariés selon leur sensibilité au risque mais également sur des services en ligne.

 

Quel coût pour l’entreprise ? 

 

Un dispositif d’épargne salariale a forcément un coût pour l’entreprise. Elle devra notamment prendre en charge les frais de tenue de comptes et être financièrement en mesure d’alimenter et de gérer ces épargnes. 

 

C’est en partie pour le coût que ça engendre que les plus petites entreprises restent en retrait de l’épargne salariale. Il faut néanmoins noter que l’entreprise a la possibilité de moduler le montant des abondements, qui bénéficient d’exonérations de charges patronales et sont déductibles de l’impôt sur les sociétés.