Contacter un conseiller AG2R

Sociom@g

Notre newsletter Sociom@g vous permet de tout savoir sur la protection sociale et comprendre les nouveautés réglementaires.

 

ACTUALITÉ


Afin de rééquilibrer les comptes des régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco, les partenaires sociaux ont signé un accord le 30 octobre 2015. Les mesures applicables au 1er janvier 2016 puis au 1er janvier 2019 mettent à contribution à la fois les actifs, les retraités et les entreprises.

 

  Lien vers la page réseau d'opticiens  

 

 

 

 

 

DÉCRYPTAGE 

Dernier acte de la généralisation de la complémentaire santé, l’instauration du chèque santé permet aux salariés précaires de bénéficier d’une aide financière destinée à prendre en charge une partie de leur complémentaire-santé individuelle. Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises doivent assurer ce «versement santé».

Lien vers la page réseau d'opticiens

 

 

  

 

 

 

  

 

 

 

 

ENJEUX D'ENTREPRISE


Les réformes successives de la retraite ont un impact sur la gestion des carrières des seniors dans les entreprises. En effet, l’allongement de la durée de cotisations recule le moment du départ à la retraite. L’employeur doit prendre en compte cette tendance de fond et apprendre à gérer les parcours professionnels et les compétences des seniors. Cette approche constructive permet de valoriser les ressources humaines et d’améliorer la performance de son entreprise. 

Lien vers la page réseau d'opticiens

 

 

  

 

 

 

 

 

DOSSIER


Dans un contexte d’allongement de la durée de cotisations, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) a pour objectif de compenser les conditions de travail à risques de certains salariés. Sa mise en œuvre s’est faite de façon progressive. A partir du 1er juillet prochain, les entreprises devront appliquer les 6 derniers facteurs de pénibilité. Rappel du dispositif et de vos obligations.

Lien vers la page réseau d'opticiens