NOUS CONTACTER

 

Contacter un conseiller au :

 

0 825 800 105

0,15 € TTC/Min

Créateurs : retraite complémentaire

CRÉATEURS : MIEUX COMPRENDRE LA PROTECTION SOCIALE

La retraite complémentaire des salariés  

 

Définition

Le régime de base et les régimes complémentaires obligatoires

La retraite par répartition consiste à redistribuer immédiatement aux retraités les cotisations versées par les actifs. Ce système est fondé sur un principe de solidarité inter-génération.

En France, la retraite obligatoire des salariés du secteur privé comporte 2 niveaux :

  • le régime de base, géré par la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse),
  • les régimes complémentaires, gérés par des Caisses des régimes ARRCO* et AGIRC**.

 

Les salariés non-cadres cotisent auprès d'une institution de retraite complémentaire membre de l'ARRCO, telle l'UGRR*** du groupe AG2R LA MONDIALE .

 

Retraite complementaire

 

 

Les salariés cadres cotisent à la fois pour une caisse ARRCO, et, pour la partie du salaire brut supérieur à la tranche A, à une caisse membre de l'AGIRC, telle l'UGRC du groupe AG2R LA MONDIALE .

*ARRCO : Association pour de Régime de Retraite Complémentaire des salariés.

**AGIRC : Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres.

***UGRR : Union Générale de Retraite par Répartition

 

Taux et répartition des cotisations

Pour assurer l'équilibre à long terme des régimes de retraite, les partenaires sociaux ont conclu des accords qui définissent les taux obligatoires pour la retraite complémentaire. Les charges de cotisation sont réparties entre employeurs et salariés comme indiqué ci-dessous :

 

Taux et répartition des cotisations
    ARRCO UGRR chez AG2R AGIRC UGRC chez AG2R
    TA   TB TB
Taux contractuel   6 % 16.24 % 16 %
Taux d'appel 125% (versement effectif de la cotisation)   7.5 % 20.30 % 20 %
Répartition de la cotisation* (en %) Employeur 60 %   60 %   62.5 %  
Salarié   40 %   40 %   37.5 %
Cotisation effectivement à charge* Employeur 4.5 %   12.60%   12.5%  
Salarié   3 %   7.70 %   7.5%

 

*sauf convention ou accord collectif de branches antérieur à l'accord du 25/04/96

La répartition des cotisations de la tranche C est laissée au libre choix de l'employeur.

 

Le guide du créateur

Suivez le guide !

 

Quand adhérer ?

Dès la création de votre entreprise, vous êtes tenu d'adhérer à un groupe d'institutions de retraite complémentaire pour les non-cadres et les cadres.

Suggestions AG2R LA MONDIALE :

  • adhérer en même temps à la retraite cadre (UGRC) et non-cadre (UGRR). Votre cotisation ne sera prélevée qu'à l'embauche de votre premier salarié : votre budget sera préservé.

 

Quel groupe choisir ?

Sauf si votre Convention Collective prévoit une institution spécifique, vous pouvez choisir entre 2 groupes désignés dans votre département par l'ARRCO et l'AGIRC. Faites le votre choix en optant pour celui qui vous apporte le meilleur conseil et le plus de services.

 

Suggestions AG2R LA MONDIALE :

  • depuis plus de 50 ans, AG2R LA MONDIALE favorise la connaissance par les entreprises de leurs obligations et simplifie leurs démarches administratives.
  • grâce à un système d'information unique et performant, notre groupe vous propose le meilleur service que vous êtes en droit d'attendre. AG2R LA MONDIALE s'adresse ainsi, au travers de ses institutions de retraite complémentaire à plus de 3,2 millions de personnes, actifs et retraités.

 

Comment se calcule la cotisation ?

Elle est en général égale à 6% (appelée à 7,5%) sur le salaire brut inférieur au plafond de la Sécurité sociale + 16% (appelée 20%) de la partie supérieure à ce plafond. Votre Convention Collective peut parfois définir des taux différents. Adhérez donc à un groupe habilité à prendre en charge la gestion de tous ces taux !

 

Suggestions AG2R LA MONDIALE :

  • avec plus de 170 000 contrats d'entreprise, le groupe AG2R LA MONDIALE est compétent pour gérer 'à votre place' toutes ces complexités, garantir vos obligations et faire évoluer votre couverture en fonction de vos besoins.
  • notre priorité : améliorer constamment le service aux entreprises et aux salariés.

 

Artisans, professions libérales, indépendants...

Etes-vous concernés par ces obligations ?

En tant que travailleur non salarié (TNS), vous devez aussi cotiser à un régime de retraite complémentaire spécifique. Quant à la prévoyance, elle est d'autant plus indispensable qu'un arrêt de travail ou une invalidité peut mettre en péril, non seulement votre activité professionnelle, mais aussi l'avenir de votre famille.

 

Suggestions AG2R LA MONDIALE :

  • optez pour une solution globale répondant à vos besoins spécifiques. AG2R LA MONDIALE vous apporte une réponse complète tout en respectant votre budget.
  • si votre entreprise se développe, vous serez amené à embaucher un ou plusieurs salariés. Nos experts pourront vous proposer des solutions adaptées en matière de protection sociale.

 

Comment adhérer ?