Le contrat de capitalisation, valoriser et transmettre son patrimoine

Le Post Impressionniste III est un contrat individuel multisupport qui s’adapte aux spécificités de chaque situation patrimoniale dans le cadre fiscal du contrat de capitalisation ou du Plan d’Epargne en Actions (PEA).

Le Post Impressionniste III en détail

Famille en voiture

La gestion financière

Vous pilotez la gestion de votre investissement avec 3 modes de gestion qu’il est possible de combiner :

  • l’orientation libre : vous choisissez vos supports d’investissement. Vous exercez vous-même la gestion de votre épargne et choisissez librement la répartition parmi les supports suivants :
    • Une large gamme d’OPC
    • 5 profils de gestion du plus sécuritaire au plus dynamique
    • 2 actifs eu euros : Actif général de La Mondiale et €uroCit’2, fonds eurodynamique
    • 1 support Croissance : AG2R LA MONDIALE Croissance
  • l’orientation personnalisée : vous bénéficiez d’une gestion sur mesure via un mandataire financier vous permettant d’accéder à un univers d’investissement plus important. Vous déléguez la gestion financière de votre contrat auprès d’un mandataire qui dispose de l’expertise et des moyens indispensables à une gestion financière active et personnalisée. Vous pouvez accéder à des OPC et des titres vifs 
  • l'orientation personnalisée Gestion PEA est éligible uniquement à la souscription. Vous pouvez accéder à une gestion déléguée via un mandataire qui va sélectionner des supports d’investissement entrant dans l’univers financier du PEA.

La transmission

Le contrat de capitalisation entre dans l’actif successoral du souscripteur et dans l’assiette des droits de succession en cas de décès de ce dernier. Il profite de l’abattement légal des 100 000 € par enfant.

 

Le décès du souscripteur ne met pas fin au contrat de capitalisation : sa durée est de 30 ans. Il peut être transmis aux héritiers ou à d’autres personnes désignées par testament.

 

A la différence du contrat d’assurance vie, le contrat de capitalisation ne possède pas de clause bénéficiaire.

La sortie

En cas de sortie en rente après les 8 ans du contrat, la rente viagère est défiscalisée (hors prélèvements sociaux).