ACTIONS D'AIDE AUX AIDANTS

 
AG2R LA MONDIALE s’inscrit dans les orientations prioritaires des fédérations AGIRC ARRCO qui a fait du soutien aux proches aidants un des 4 piliers de leurs interventions.
Dans ce cadre, AG2R LA MONDIALE propose ou soutien un certain nombre d'actions dont certaines vous sont présentées ci-dessous.
 
 

Partir en vacances avec un proche âgé dépendant, c’est maintenant possible !

Le VILLAGE REPIT FAMILLES TOURAINE vous propose de sortir de votre quotidien d’aidant et de prendre un temps privilégié avec votre proche âgé.

 

Vous vous ressourcez dans un lieu adapté, avec le soutien d’une équipe médico-sociale présente 24h/24. Vous avez la possibilité de participer à un programme de loisir adapté.

 

 

L’aidant et l’aidé se retrouvent tous les deux en vacances pour :
 
  • passer du bon temps ensemble,
  • accéder à des activités adaptées à la situation de chacun, inaccessibles le reste de l’année,
  • avec du temps pour soi, sans s’éloigner de l’autre,
  • avec la garantie d’une continuité de prise en charge médicale dans un lieu sécurisé, avec le soutien d’une équipe qualifiée

 

Pour en savoir plus...

 

Découvrez le nouveau site Internet ici ainsi que les 3 Villages Répit Familles en vidéo !

 

Découvrez aussi les aides financières aux 1ers séjours des institutions de retraite complémentaire AGIRC ou ARRCO ici.

 

 

 

Ateliers d'échanges entre proches aidants et professionnels

Depuis 2013, les administrateurs du COREAS Lorraine-Alsace ont désigné cet axe comme priorité de leur action en région. Cela s’est concrétisé par la mise en oeuvre ou le soutien d’actions de prévention et d’accompagnement des aidants (conférences, ateliers, séjour de répit…) sur le territoire.

 

AG2R LA MONDIALE et l’Association Française des Aidants se sont par ailleurs engagés dans un partenariat national durable avec pour ambition de renforcer la reconnaissance de la place et du rôle des aidants dans la société. Ce partenariat vise notamment le développement de dispositifs d’accompagnement tels que les Cafés des aidants et de la formation des professionnels à la prise en compte des aidants.

 

D’un constat partagé de la difficulté dans les relations entre proches aidants et professionnels, le service social régional d’AG2R LA MONDIALE et l’Association Française des Aidants ont souhaité co-construire et expérimenter des cycles d’ateliers inédits d’échanges entre proches aidants et professionnels.

 

Ce travail a donné lieu à un retour d'expérience que vous pouvez découvrir en cliquant ici.