• Accueil >
  • Groupe >
  • Actualités >
  • Habitat/Précarité énergétique : le Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE soutient Prioriterre

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...
15/07/2013

Habitat/Précarité énergétique : le Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE soutient Prioriterre

L’association Prioriterre a mis en place un programme de lutte contre la précarité énergétique intitulé « Ambassadeurs de l’Énergie ». Le Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE s’est engagé à ses côtés dans le cadre d’un partenariat de 3 ans en vue de soutenir le développement de ce programme.

 

Créée en 1983, l’association Prioriterre a pour vocation d’aider chacun à réduire son « empreinte écologique » en lui apportant conseils et solutions concrètes sur sa consommation en ressources naturelles et énergétiques. L’association est ainsi à l’initiative de la création en 1999 du programme « Ambassadeurs de l’Énergie », lequel se donne pour objectif de sensibiliser et former des intervenants chargés d’effectuer des visites au domicile des personnes en situation de précarité énergétique.

 

Pour accroître l’efficacité de sa démarche, Prioriterre rencontre par ailleurs l’ensemble des parties-prenantes (artisans, travailleurs sociaux, collectivités territoriales, fournisseurs d’énergie…) pour lutter contre ce problème majeur qui concernait déjà en 2006 près de 3,8 millions de foyers (stat. Insee 2011).

 

Le soutien du Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE au programme « Ambassadeurs de l’énergie »

 

L’objet du partenariat est de permettre à Prioriterre de bénéficier d’un accompagnement dans son changement d’échelle, et de contribuer à son développement sur deux axes principaux :

 

  • Sur le plan national : l’association souhaite mettre à la disposition des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique en lien avec le public un pôle de sensibilisation et de formation, avec par exemple comme missions de former les professionnels au repérage et au diagnostic énergétique pour les familles en situation de précarité énergétique, ou encore de créer et distribuer des kits pédagogiques auprès des bailleurs, agences immobilières…
  • Localement : Prioriterre entend créer une plateforme territoriale de prévention et de lutte contre la précarité énergétique, dans un premier temps à l’échelle de la Haute-Savoie, afin de conseiller environ 500 personnes par an. Cette expérimentation, qui devrait avoir pour conséquence de diminuer de 10% en moyenne la facture énergétique des ménages concernés, serait ensuite dupliquée sur d’autres régions.

 

En savoir plus : www.prioriterre.org

 

Bernard Serafini et Gilbert Richter

Bernard Serafini , président de Prioriterre et Gilbert Richter, directeur du Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE lors de la signature du partenariat le 2 juillet 2013.

 

 

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe