Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...
19/07/2013

Récompense des initiatives à destination des personnes handicapées vieillissantes…

Se soigner est encore trop souvent une course d’obstacles pour les personnes handicapées vieillissantes. Aussi, les régimes Arrco et Agirc ont créé un prix afin d’encourager les initiatives qui favorisent l’accès aux soins tout en respectant l’autonomie des intéressés. Revue des lauréats de juin 2013.

 

Accéder aux soins de santé primaire (dentiste, ophtalmologiste, dépistage…) est souvent un défi pour les personnes handicapées vieillissantes. D’où la création en 2012 du prix Agirc et Arrco, qui a pour objectif de faire émerger les projets facilitant l’accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes dans le respect de leur autonomie. Les prix 2013 ont été décernés, le 5 juin dernier, à trois structures non lucratives tournées vers l’accompagnement des personnes handicapées mentales et/ou psychiques et vieillissantes.

La Fédération des associations Trisomie 21 a reçu le 1er prix (40 200 €) pour son projet de livret de suivi médical rédigé en écriture simplifiée. Le 2ème prix (25 000 €) a été remis à la Fondation des amis de l’atelier, pour son projet d’accompagnement des seniors handicapés psychiques ou mentaux vivant à domicile. Le 3ème prix récompense l’Agapsy (Fédération nationale des associations gestionnaires pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique), dont le projet sera valorisé par l’Agirc et l’Arrco afin de s’assurer de son aboutissement. Ces prix ont été attribués en fonction de quatre critères : l’existence de partenariats, la pérennisation du projet, la participation au développement ou au maintien de l’autonomie, le caractère novateur et/ou reproductible du projet.

 

Livret de suivi médical

Les personnes porteuses de trisomie 21 ont plus de problèmes de santé que l’ensemble de la population et rencontrent des difficultés pour localiser leur douleur et l’exprimer. Partant de ce constat, l’association Trisomie 21 a imaginé un outil qui permettra aux intéressés d’appréhender le fonctionnement de leur corps, de détecter la douleur et de la signaler. Le livret leur permet ainsi de devenir acteurs de leur santé et de les impliquer dans leur parcours de soin.

L’équipe de rédaction du livret comprendra des personnes porteuses de la trisomie 21, le contenu rédigé en écriture simplifiée sera validé par un comité scientifique et testé auprès de personnes en situation de handicap. La diffusion du livret et son utilisation seront optimisées par l’organisation de formations et d’actions de sensibilisation destinées aux professionnels de santé et aux aidants, pour les sensibiliser aux spécificités et aux risques liés à ce handicap.

 

Dispositif d’accompagnement à domicile

La Fondation des amis de l’atelier projette de construire, sur un territoire déterminé, un dispositif inter-établissements d’accompagnement des seniors handicapés psychiques et mentaux vivant à domicile. Le premier axe du dispositif vise à organiser dans la partie nord-ouest du département de l’Essonne un réseau de professionnels des secteurs social et sanitaire afin de mieux coordonner les actions et ainsi améliorer leur efficacité. La mise en place de réponses concrètes en faveur du maintien à domicile - sensibilisation des personnes handicapées et de leur entourage aux signes du vieillissement, adaptation de logements, soutien de l’accès aux soins par le déplacement à domicile - constitue le second axe. Les passerelles ainsi mises en place faciliteront l’accès aux soins des personnes accompagnées.

 

Guide des pratiques partagées

L’Agapsy souhaite sensibiliser les professionnels de l’aide à domicile aux spécificités des personnes handicapées psychiques. Le vecteur utilisé serait la diffusion d’un guide pratique basé sur les expériences et innovations testées par le réseau de l’Agapsy en matière de parcours de soins. Au-delà de l’aide apportée pour la concrétisation des projets récompensés, le prix Agirc-Arrco montre l’engagement des caisses de retraite complémentaire auprès de l’ensemble des personnes handicapées vieillissantes, pour que l’accès aux soins, demain, soit plus facile qu’il ne l’est aujourd’hui.

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe