Développement Durable

Les activités RSE du Groupe
19/12/2012

Agicam et Arkeon soutiennent la lutte contre l’illettrisme financier

AG2R LA MONDIALE et son partenaire ARKEON Finance ont remis le 3 décembre 2012, en présence de Madame Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’Institut pour l’Éducation Financière du Public, 55 000 € de dons à quatre associations engagées dans la lutte contre l’illettrisme financier.

 

Présentation des projets associatifs bénéficiaires

L’illettrisme financier recouvre une incapacité à gérer un budget familial et les affaires d’argent. Il peut engendrer du surendettement et conduire sur la voie de l’exclusion sociale. De multiples formes d’actions visant à éduquer le grand public à la gestion des affaires d’argent, se sont développées autour de différents axes : lutte contre l’illettrisme, renforcement des compétences des particuliers en matière de gestion de leur budget, moralisation par la législation des dispositifs de distribution du crédit à la consommation, etc. AG2R LA MONDIALE et ARKEON Finance ont choisi de soutenir quatre associations :

AGIRabcd

AGIRabcd est une association de retraités bénévoles qui a pour objet de favoriser l’insertion sociale grâce notamment à des cours d’alphabétisation, d’apprentissage du français et d’éducation budgétaire dispensés au profit de personnes fortement endettées.

Bartholomé Masurel, Lille

L’association Bartholomé Masurel intervient gratuitement, essentiellement sur la métropole lilloise, en faveur de personnes rencontrant des difficultés financières. Elle intervient de façon préventive, par la formation des familles à la gestion du budget familial et de façon curative, en apportant la solution la plus appropriée (médiation auprès d’un créancier, recherche d’aides, élaboration d’un dossier de surendettement si nécessaire, attribution d’un micro crédit social, etc.) après analyse détaillée de la situation financière de la personne.

CRESUS, Paris

L'Association CRESUS Île-de-France Paris a pour objet de prévenir et de traiter les situations de surendettement ou de difficulté financière. Elle aide ses usagers à clarifier leur situation (juridique, financière, bancaire), à identifier leurs différents problèmes ou besoins, à constituer un dossier de surendettement, à mettre en place une gestion budgétaire et bancaire plus équilibrée et anime des groupes d’échange et de formation sur l’argent, la gestion du budget et la relation avec la banque.

Médiance 13, Marseille

L'Association Médiance 13 a lancé et développé des Points Services aux Particuliers (PSP) qui proposent aux habitants, sur leur lieu de vie, une aide à la prévention et à la résolution de leurs difficultés administratives et financières. Les PSP réunissent des services d’écrivain public, d’aide à la gestion de budget et mettent à disposition des espaces multimédia.

Sélection des associations

Au sein d’AG2R LA MONDIALE, la sélection de la thématique et des associations est le fruit d’un processus structuré. Il mobilise les ressources et l’expérience des directions en charge de l’action sociale et des Fondations.

Au cours de ces quatre dernières années, AG2R LA MONDIALE aura ainsi accompagné 13 porteurs de projets qui se seront partagé une dotation cumulée de plus de 200 000 euros. Chaque année, le montant de la dotation est financé par une quote-part du chiffre d’affaires réalisé par ARKEON Finance dans le cadre du courtage solidaire.

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe