Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...
01/07/2015

Vie sociale à l'hôpital : AG2R LA MONDIALE remet ses prix "+ de Vie" 2014

 

La remise des prix a eu lieu le 24 juin à la Fondation de France en présence de Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

 

AG2R LA MONDIALE a récompensé quatre établissements hospitaliers qui se sont particulièrement mobilisés pour améliorer l’accueil, le confort et le développement des activités des personnes âgées hospitalisées.Les prix d’une valeur de 2 500 € reconnaissent des projets à caractère innovant dans des EHPAD ou Unités Longs Séjours avec une implication réelle et partagée entre les personnels soignants, les familles et les résidents.

 
 

 

AMELIORATION DE L’ACCUEIL ET DU CONFORT : 2 lauréats

 

1.     EHPAD « LA COTE DE VELOURS » – 76960 NOTRE DAME DE BONDEVILLE  (Directrice : Marie-Pascale Mongaux-Masse)

 

Un lieu de velours…

Ce projet s’inscrit dans une démarche volontaire de penser les EHPAD comme des lieux de vie et non pas uniquement comme des lieux de soins. Casser l’image hospitalière est essentielle et possible en pensant le bâtiment et son aménagement par et pour le résident.

Objectif : ancrer l’idée d’un chez soi pour chaque résident, faire que chacun habite un appartement dans une allée (avec numéro et boîte aux lettres individuelle). Les allées portent des noms de tissus, matières (allée du tweed, de la dentelle, etc.) comme écho à la vie passée dans la vallée du Cailly où l’établissement est implanté.

Cette vallée est réputée pour ses usines de textile et un grand nombre des résidentes y ont travaillé. Tout l’aménagement intérieur et extérieur est axé sur les sens et représente autant de repères pour les personnes âgées présentant des problèmes de mémoire et des difficultés de repérage.

L’objectif est de faire de ces espaces des lieux de confort et de convivialité qui invitent à l’échange, aux rencontres, ou encore à la promenade.

Remarque : structure fortement engagée dans une démarche de qualité pour le bien-être des résidents. Cofinancement de Réunica (2 000 €).

 

2.     EHPAD « LA MAISON A SOIE » – 01230 TENAY (Directeur : Patrick Cretinon)

 

Aménagement de l’unité de vie protégée (UVP) pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

L’objectif de ce projet est de « bâtir un lieu de vie et de liberté » dans un lieu « fermé » et contrôlé.

Le concept « Dedans-Dehors » restructure  l’espace dans un esprit de village afin que les résidents retrouvent et découvrent leur histoire à travers des évocations en trompe l’œil (meubles, magasins, bistro, presse, etc.) et l’aménagement d’un espace extérieur avec animaux (élevage de papillons en relation avec l’historique de la maison à soie, volière, cochons d’inde, lapins…), un parcours avec stimulations sensorielles, jardin thérapeutique, différents bruitages (chants des oiseaux, bruit de chute d’eau ou cascade…).

Le projet fait également une place importante à une démarche psycho-sensorielle avec « music care », olfactothérapie, luminothérapie, atelier du goût. L’approche psycho-sensorielle répond aux besoins de sécurité, apporte des réponses non pharmacologiques aux troubles du comportement et favorise l’aspect préventif de toute rechute dépressive.

Remarque : projet innovant et ambitieux pour faire d’un espace fermé un lieu d’ouverture dans lequel on se sente bien et qui mette en avant « bienvenue chez nous »

 

DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES : 2 lauréats

 

1.     RESIDENCE EMILE GIBIER « LES CHEVEUX BLANCS » – EHPAD/USLD  - 44700 ORVAULT (Directeur : Bruno Lassalle,)

 

Création d’un parcours d’activités santé seniors et bien-être  

Le PASS Bien-Etre est un parcours d’activités physiques adaptées aux seniors ou aux personnes en situation de fragilité ou de handicap intégré dans un espace naturel permettant l’activité ludique et le bien-être.

Cet espace paysagé, sécurisé, équipé d’agrès permet, sous l’encadrement d’un professionnel formé à l’activité physique de personnes âgées, d’effectuer différents exercices pour maintenir l’autonomie et le bien-être physique, psychique et spirituel, à prévenir le risque de chutes et à stimuler les fonctions cognitives.

L’originalité du projet est non seulement d’en faire bénéficier les résidents  accueillis au sein de l’établissement mais aussi la population âgée ou en situation de handicap du territoire de proximité qu’elle vive à domicile ou en institution.

Remarque : établissement où nous avons 6 réservations (2 Agirc, 4 Arrco)

 

2.     EHPAD DE TREBRIVAN - 22340 TREBRIVAN  (Directeur : M. Bleuven)

 

Un séjour pour nous, des vacances pour vous, Argol nous voilà !  

Le projet est organisé en partenariat avec le lycée professionnel de Rostrenen, notamment avec une classe de SPVL (service de proximité et de vie locale). L’objectif est de créer un lien intergénérationnel et de montrer à ces jeunes qui se dirigent vers une vie active en direction d’un public fragilisé les possibilités qui s’offrent encore à ces personnes.

Le séjour est organisé sur 5 jours à Argol pour 7 résidents en perte d’autonomie et 17 élèves.

Ce séjour est l’occasion pour les résidents de sortir du quotidien, prendre le temps de réaliser les actes de la vie quotidienne qu’ils n’effectuent plus, conserver une vie relationnelle et l’envie d’entrer en contact avec les jeunes âgés de 16 à 18 ans. Pour les jeunes, c’est l’occasion d’enrichir leur projet professionnel et de changer de regard sur les personnes âgées.

 

Remarque : vraie démarche « conduite de projet » menée de concert entre les résidents, l’animatrice de l’EHPAD et les lycéens.

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe