Produits et services

11/03/2011

Découvrez les métiers de la retraite complémentaire et de la prévoyance

L’Observatoire des métiers donne un visage aux métiers de la branche retraite complémentaire et prévoyance. Les salariés des groupes de protection sociale se sont en effet prêtés au jeu du « clip vidéo », au travers de onze métiers !

Avec les salariés des groupes de protection sociale, les métiers de la branche retraite complémentaire et prévoyance s’illustrent par l’image… A découvrir sans tarder sur le site Internet de l’Observatoire des métiers de la branche !

 

L’Observatoire des métiers donne un visage aux métiers de la branche retraite complémentaire et prévoyance. Les salariés des groupes de protection sociale se sont en effet prêtés au jeu du « clip vidéo », au travers de onze métiers.

 

Dans chacun des onze clips, un salarié d’un groupe de protection sociale présente son métier : les principales activités, le niveau d’études requis, les qualités nécessaires à l’exercice du métier,… Des qualités qui sont également mises à profit dans l’exercice d’une passion, d’un hobby. À l’image d’Isabelle, 29 ans, commerciale particuliers et férue de handball. Ou de Jean-Pierre, 45 ans, manager de proximité, passionné de VTT.

 

Les vidéos s’adressent aussi bien aux salariés de la branche retraite complémentaire et prévoyance, qu’au grand public, et tout particulièrement aux étudiants et aux personnes en recherche d’emploi.

 

L’un des objectifs recherchés est de mettre en lumière la richesse et la diversité des métiers de la branche retraite complémentaire et prévoyance (commercial entreprises, chef de projet MOE, chargé d’études actuarielles, conseiller qualité,…). Il s’agit également de rendre plus concrets des métiers souvent méconnus, tels que les métiers « coeur » de la retraite complémentaire et de la prévoyance, et sur lesquels portent quatre des vidéos : gestionnaire entreprises, gestionnaire participants, gestionnaire de contrats collectifs et gestionnaire de prestations santé.

 

Sur le site de l’Observatoire des métiers (rubrique « Zoom métier »), chaque vidéo est intégrée dans une page dédiée à chacun des métiers, afin d’en donner une information complète : éléments chiffrés, fiches métiers, profil de recrutement, témoignage,…

 

Au total, les onze clips métiers couvrent près de la moitié des effectifs de la branche professionnelle. D’autres vidéos sont d’ores et déjà en projet pour 2011.

 

  • Pour en savoir plus sur la branche retraite complémentaire et prévoyance et ses métiers : http://obsmetiers.rcp-pro.fr, rubrique « espace métiers »
  • Pour découvrir les offres d’emploi de la branche retraite complémentaire et prévoyance et déposer un dossier de candidature, accessible par l’ensemble des recruteurs de la branche, rendez-vous sur la Bourse de l’emploi ! http://obsmetiers.rcp-pro.fr, rubrique « bourse de l’emploi »

Connaissez-vous l’Observatoire des métiers et des qualifications et ses missions?

  • Outil de veille permanent, l’Observatoire des métiers et des qualifications informe les partenaires sociaux et les groupes de protection sociale en leur apportant des éclairages sur la nature et l'évolution des métiers de la retraite complémentaire et de la prévoyance. L'ensemble des travaux de l’Observatoire nourrit la réflexion des décideurs, dans la mise en place d'actions d'accompagnement RH et de professionnalisation dans une logique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • L’Observatoire des métiers a également pour mission de promouvoir la diversité et richesse des métiers de la retraite complémentaire et de la prévoyance auprès des salariés de la branche et du grand public
  • Il produit des études approfondies sur les ressources humaines de la branche, comme le profil de branche -dont l’objet est d’étudier, chaque année, les effectifs des salariés de la retraite complémentaire et de la prévoyance-, l’enquête formation -relative à l'effort de formation professionnelle réalisée au sein de la branche- ou encore une analyse prospective relative à l’évolution des métiers. L’Observatoire réalise des études sur les métiers et produit des outils, tels que le répertoire des métiers, qui recense l’ensemble des descriptifs des métiers de la branche.

 

La branche retraite complémentaire en 2009 :

  • Plus d’une cinquantaine de métiers recensés
  • Environ 32 000 salariés, dont près de 72 % sont des femmes.
  • Plus de 95 % des salariés sont embauchés en CDI.
  • Plus de 43 % des salariés exercent des métiers issus de la famille Gestion (retraite complémentaire, prévoyance, épargne), majoritairement en tant que Gestionnaire participants et Gestionnaire entreprises.
  • L’âge moyen des salariés est de 42,2 ans.

 

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe