Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...
14/11/2016

Des sorties pour rapprocher les générations

Pour sa 2e édition, du 14 au 20 novembre 2016, l’opération « Viens, je t’emmène… » invite toutes les bonnes volontés à lutter contre la solitude des personnes âgées, en offrant un peu de leur temps à l’occasion d’une sortie ou d’une activité partagée.

 

 

En 2015, le mensuel Notre Temps initiait l’opération « Viens, je t’emmène… » et s’engageait, avec ses partenaires, contre l’isolement de nos aînés. À l’origine de cette initiative, le courrier d’une lectrice adressé à la rédaction du magazine. Décrivant sa solitude quotidienne, son témoignage avait suscité en retour quelques 300 lettres de soutien et de demande de mise en relation.
 

INCITER À « PASSER À L’ACTE »

Cet élan d’empathie et de solidarité spontané est révélateur d’une contradiction, ou tout du moins, d’une certaine difficulté à passer des intentions aux actes. En effet, d’après une étude sur l’entraide de voisinage, si 74 % des Français se déclarent prêts à aider une personne âgée de leur entourage afin qu’elle puisse rester chez elle plus longtemps, seuls 45 % d’entre eux l’ont déjà fait*.

Encourager les autres à franchir le pas et à frapper à la porte de son voisin âgé une première fois avant d’instaurer une relation pérenne, telle est l’ambition de l’opération « Viens, je t’emmène… ». Une démarche porteuse de valeurs, qui, en contribuant à la restauration du lien social et des échanges intergénérationnels, s’inscrit dans un enjeu plus large d’adaptation de la société au vieillissement et de promotion du bien-vieillir.

 

DES CENTAINES DE SORTIES ENTRE GÉNÉRATIONS

Du 14 au 20 novembre, villes, associations, entreprises et particuliers sont ainsi appelés à se mobiliser auprès de nos aînés. Avec un objectif simple : passer du temps ensemble, en toute convivialité, à l’occasion d’une balade au parc, une matinée au marché, une pause café en ville, une sortie au musée ou une séance de cinéma. Il suffit à l’organisateur de proposer son programme de sortie ou d’activité sur le site Internet dédié et d’indiquer ses coordonnées pour être contacté par les futurs participants. Des centaines de projets y sont déjà recensés, dans toutes les régions.

Partenaire historique d’AG2R LA MONDIALE, Voisins Solidaires s’est associé au dispositif pour la 2e année consécutive. L’association, lancée par les créateurs de la Fête des Voisins afin de renforcer les solidarités de proximité, s’appuie sur son réseau de particuliers, de bailleurs et de villes partenaires, pour faire de cette initiative un vrai succès dans tous les territoires.

 

* étude Viavoice pour AG2R LA MONDIALE (RÉUNICA) et VOISINS SOLIDAIRES - octobre 2012

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe