12/07/2016

L’appartement pédagogique de la région Loire-Auvergne inauguré le 27 juin 2016

Dans la cuisine, c’est surtout sur la sécurité que l’attention est portée mais on peut faire aussi de sérieuses économies en utilisant bien les appareils ménagers.

 

Le projet de FACE Loire (Fondation Agir Contre l’Exclusion) a pour objectif de sensibiliser les personnes exposées à la précarité énergétique en leur apportant des réponses pratiques et faciles à mettre en œuvre. De plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à se chauffer et à s’éclairer.

 

FACE, dont la vocation est d’agir contre toutes formes d’exclusion et qui rencontre des personnes en situation de précarité, ne pouvait que réagir. L’association propose donc un outil ludique qui permettra aux visiteurs de découvrir les bons gestes à adopter au quotidien, sur leur lieu de vie, un appartement pédagogique.

 

De gauche à droite : Séverine BRAVIN et M. LACROIX (Brico Dépôt) - Mme VUITTENEZ (Métropole Habitat) - M. Eric FEDERSPIEL (Président Commission Vie Quotidienne FACE).

 

Dans chaque pièce, cuisine, séjour, chambre, salle de bains, de petites affiches attirent l’attention du visiteur sur ce qu’il ne faut pas faire et le renseignent sur les bons gestes à accomplir.

 

L’appartement, situé au deuxième étage du 47 rue Tarentaize à Saint Etienne, a été mis à la disposition de FACE par Métropole Habitat, meublé grâce à des partenariats avec Brico dépôt et Alinéa et AG2R LA MONDIALE pour le financement.

 

Il s’adresse aux bénéficiaires en situation précaire, aux familles en général, aux personnes qui veulent s’informer sur le logement et recevoir des conseils personnalisés pour réduire leurs factures d’eau, de gaz, d’électricité.et aux scolaires (primaire, collège, lycée…)

 

Des ateliers “découvertes” seront mis en place afin de mieux consommer l’énergie du logement en lien avec des éco gestes à faire au quotidien.

Des conseils personnalisés seront donnés pour réduire les factures d’eau, électricité et gaz au quotidien grâce à des gestes simples.

 

La visite de l’appartement ne se fait pas uniquement sous un point de vue énergétique, elle établit un lien avec le développement durable et l’environnement, et la prévention des accidents domestiques (exemple que faire en cas de fuite de gaz).

 

Un appartement pédagogique mobile ?

 

Pour les personnes plus éloignées géographiquement, FACE envisage un appartement pédagogique mobile, sous la forme d’une caravane aménagée qui irait à la rencontre des populations.

 

45 euros d’économie par an

 

 

Quelques exemples d’économie qui sont réalisables sans toucher à son confort : en éteignant les veilles de télévisions, décodeurs, magnétoscopes, chaîne hi-fi, on peut réaliser jusqu’à 45 euros d’économie par an et 30 de plus en éteignant aussi celles relatives à l’ordinateur : unité centrale, imprimante, modem. Des mousseurs coûtant de 1 à 3 euros peuvent faire réaliser une économie de 50 euros sur l’eau…

 

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe