Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...
10/03/2009

Lancement des prix 2009 de la Fondation d'entreprise ISICA

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation d'entreprise ISICA lance un appel à candidatures, de février à juin 2009, à destination des entreprises et des branches du secteur alimentaire oeuvrant à l'amélioration des pratiques alimentaires et de l'hygiène de leurs salariés et des consommateurs.

La Fondation d'entreprise ISICA, fondation du pôle alimentaire du groupe AG2R LA MONDIALE, a pour ambition d'encourager et de détecter les initiatives des entreprises du secteur en matière de bonnes pratiques alimentaires au travail et d'encourager les initiatives prises par les branches de la filière pour améliorer la qualité alimentaire offerte aux consommateurs.

La fondation souhaite convaincre les entreprises du secteur de participer de façon innovante à cet enjeu de santé publique.

 

Quels types de projets ?

Quelques idées, non exhaustives, des actions qui peuvent être menées :

  • Agir sur l'offre alimentaire,
  • Communiquer sur les bonnes pratiques dans l'entreprise,
  • Améliorer l'environnement du repas,
  • Former et informer les salariés,
  • Mettre en place un accompagnement médical,
  • Prendre des initiatives à caractère social,
  • Etc.

Qui peut participer ?

Les candidatures sont ouvertes à toute entreprise ou branche du secteur alimentaire (regroupant majoritairement des entreprises de moins de 10 salariés) ayant réalisé ou initié une action contribuant à aider ses salariés à retrouver de bonnes pratiques alimentaires. La taille de l'entreprise n'est pas un critère discriminant : la participation des branches professionnelles, au titre d'initiatives collectives, permet aux entreprises artisanales du secteur d'être représentées dans la compétition.
 

Comment s'inscrire ?

Le dossier de candidature devra comporter tous les éléments permettant au jury d'évaluer l'action proposée, mais il devra également décrire comment l'entreprise projette d'utiliser son prix.
La pré-sélection permettra de définir une liste de 10 nominés dans chacune des deux catégories. Ces nominés seront alors soumis à l'examen du jury, composé de professionnels de la nutrition et des organisateurs, et présidé par Xavier Leverve, Directeur scientifique de l'INRA, responsable du secteur Nutrition humaine et sécurité des aliments.

 

Qui sera récompensé ?

La Fondation d'entreprise ISICA décernera une dotation de 20 000 euros, répartie au maximum entre deux lauréats, aux catégories « Entreprise » et « Branche ».
Lors de la cérémonie de remise des prix, le public votera pour décerner le 3e prix, une dotation de 5 000 euros.
Chaque prix sera accompagné d'un trophée.
 

Calendrier

  • Retrait des dossiers de candidatures:à partir de février 2009
  • Clôture des candidatures:12 juin 2009
  • Délibération du jury et publication de la liste des nominés: juillet 2009
  • Remise des prix: 9 septembre 2009

Repère

Mieux manger pour renforcer son capital santé, cela s'apprend aussi au travail, surtout quand ce travail concerne les aliments !
Le consommateur a perdu ses repères alimentaires traditionnels. Au banc des accusés, l'évolution des modes de vie faisant la part belle à la sédentarité, la diversification de l'offre d'aliments et la multiplication de discours nutritionnels hétéroclites, dont certains diabolisent la nourriture à tort et à travers. Avec, en toile de fond, l‘évolution des structures familiales et démographiques qui ont beaucoup influé sur les changements intervenus dans les modalités de formation, de transmission et d'évolution des goûts et des comportements.
Or, il est aujourd'hui parfaitement établi que l'alimentation et l'équilibre nutritionnel participent à la bonne santé ou, a contrario, au développement et à l'expression clinique de maladies tels que les maladies cardiovasculaires (deuxième cause de mortalité en France) ou l'obésité et le surpoids (qui concernent une personne sur trois en France ; l'obésité seule augmentant en moyenne de + 5,7 % par an depuis 1997*).
*Données enquête ObÉpi 2006
 

La solution ? Mieux manger !

  • Une attitude qui est la meilleure des formes de prévention.
  • Une démarche volontaire de chaque individu qui nécessite un apprentissage pour acquérir les bonnes pratiques.
  • Un apprentissage dont le pivot peut être le lieu de travail

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe