18/11/2015

Redonner du sens à la vie grâce aux maisons partagées de Simon de Cyrène

L’association Maisons partagées Dijon Côte d'Or, a vécu, vendredi 23 octobre, un nouveau tournant dans son histoire avec la pose de la première pierre des futurs lieux de vie Simon de Cyrène à Saint-Apollinaire.

 

Une étape symbolique qui marque le début de la phase de construction de deux maisons d'une capacité d'accueil de 22 personnes.

Ce projet est porté par l'association Maisons partagées Dijon Côte-d'Or en lien avec la fédération Simon de Cyrène, créée en 2006 par Laurent de Cherisey (ci-dessous en photo).

Ce projet se veut être une réponse innovante pour redonner du sens à la vie lorsqu'elle bascule vers le handicap. Ces deux maisons accueilleront à la fois des personnes valides et handicapées.

L’achèvement des travaux est prévu pour début 2017.

 

 

Depuis l’ouverture du premier appartement partagé à Vanves (Hauts de Seine) en 2010, l’arbre a porté des fruits.

De nombreux groupes de compagnons ont germé, cheminant vers un habitat partagé qui permet aux personnes handicapées et valides de vivre ensemble en construisant des liens amicaux.

Plusieurs projets de maisons partagées, s’inspirant de la communauté de Vanves, sont en cours aujourd’hui : Rungis, Angers, Nantes, Dijon, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux…

 
 

AG2R LA MONDIALE s’engage très fortement sur les questions d’habitat pour les personnes dépendantes et s’intéresse tout particulièrement aux initiatives innovantes.

Le projet de Simon de Cyrène propose justement une réponse socialement avant-gardiste au défi de la dépendance, fondée sur la co-construction d’un projet de vie qui fait sens.

Le caractère innovant du projet ainsi que son potentiel de développement territorial en ont fait un “candidat idéal” pour un partenariat ambitieux avec AG2R LA MONDIALE, reflétant en tous points les valeurs de solidarité, de proximité et de responsabilité de notre Groupe.

L’ambition d’AG2R LA MONDIALE est d’accompagner le projet associatif de Simon de Cyrène dans la durée, en lui apportant le soutien nécessaire pour viabiliser son action sur le long terme.

 

Pour plus d’information sur la Fédération Simon de Cyrène, cliquez ici.

 

Articles parus dans le quotidien "Le bien public", cliquez ici.

 

 

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe