Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...
10/01/2014

Mensualisation des retraites complémentaires : les points à retenir

Les retraites complémentaires Arrco et Agirc sont désormais versées tous les mois et non plus à chaque trimestre. Voici les points essentiels concernant cette nouveauté.

 

Jusqu’à présent, les retraites complémentaires Arrco et Agirc étaient versées tous les trimestres. Depuis le 1er janvier 2014, elles le sont tous les mois. Vous êtes 11,8 millions de retraités concernés à avoir été informés de cette évolution. Début novembre 2013, 86 % des personnes de plus de 60 ans déclaraient connaître la mesure, selon un sondage Viavoice/Agirc-Arrco*.

 

Pour en savoir plus, les résultats de cette étude sont en ligne sur le site des Fédérations Agirc-Arrco.

 

Découvrez ci-dessous cette réforme grâce à cinq questions-réponses :

Pourquoi cette évolution ?

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’accord du 18 mars 2011 conclu entre les partenaires sociaux gestionnaires des régimes, et dans le prolongement de la loi de réforme des retraites de 2010. Cette mesure répond aussi à un souhait des retraités eux-mêmes : harmoniser les périodicités de paiement des retraites et faciliter la gestion de leur budget. Le sondage Viavoice/Agirc-Arrco le confirme, puisque 79 % des plus de 60 ans (90 % des 60-64 ans, 75% des plus de 65 ans) estiment que la mensualisation facilitera la gestion de leurs revenus.

Qui est concerné ?

Toute personne percevant une retraite directe ou une pension de réversion Agirc et/ou Arrco et dont le compte bancaire est domicilié en France, dans un département ou une collectivité d’Outre-Mer ou dans un pays européen (hors Croatie).

Qu’est-ce que ça change ?

Le changement porte sur le rythme des versements. Les retraites complémentaires sont désormais payées en 12 versements mensuels. Les retraités concernés reçoivent donc chaque mois l’équivalent d’un mois de pension et non plus de trois mois. Le montant annuel de la retraite, tout comme les prélèvements sociaux, eux, ne bougent pas.

Quelles démarches faut-il prévoir ?

Aucune, ni auprès des caisses de retraite, ni auprès des banques puisque le passage à la mensualisation s’est fait de manière automatique le 1er janvier dernier. En revanche, si votre compte fait l’objet de prélèvements automatiques ou si vous prévoyez des dépenses plus importantes à la fin de l’année, quelques précautions s’imposent pour détenir suffisamment de fonds début 2014.

 

Quelles sont les dates de versement ?

 

Janvier jeudi 2 Juillet mardi 1er
Février lundi 3 Août vendredi 1er
Mars lundi 3 Septembre Lundi 1er
Avril Mardi 1er Octobre Mercredi 1er
Mai Vendredi 2 Novembre Lundi 3
Juin Lundi 2 Décembre Lundi 1er

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Ma retraite complémentaire et celui des Fédérations Agirc-Arrco.

 *Sondage réalisé par téléphone du 24 octobre au 7 novembre 2013 auprès de 519 personnes de 50 ans et plus actifs ou retraités du secteur privé.

 

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe