Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...
03/01/2012

Les Rencontres de la Forme : prochaine édition le 17 janvier à Paris

Notre santé de demain dépend de l'attention qu'on lui prête aujourd’hui. Par son soutien aux Rencontres de la Forme, AG2R LA MONDIALE sensibilise les seniors aux bienfaits de l'activité physique.

 

Initiées en 2008 en Nord-Pas-de-Calais, Les Rencontres de la Forme deviennent une institution nationale !


Après Biarritz et Saint-Etienne en 2011, Paris accueillera la prochaine édition le 17 janvier 2012, à l'Institut National du Judo. Cette manifestation grand public (de 5 à 80 ans) aborde la prévention-santé par la pratique.

 

Des ateliers, des conseils pour améliorer sa forme

Chaque visiteur accède à une multitude d'ateliers visant à lui démontrer concrètement les bienfaits de l'activité physique sur sa santé. Il peut également évaluer en une heure, en fonction de son âge et de ses capacités, son degré de forme global grâce à un outil, le Diagnoform, qui mesure en 9 tests physiques et un questionnaire, son endurance, sa force, la coordination de ses mouvements, sa vitesse et sa souplesse. Des professionnels (médecins, kinés, éducateurs sportifs) lui délivrent ensuite des conseils adaptés à son état. Fort de leurs recommandations, il lui suffit de se rendre sur les stands du Village Sport Santé où des représentants d'associations sportives, des coaches, des nutritionnistes, des médecins. lui indiquent les choix d'activités d'entretien les plus propices à sa « remise en forme » durable.

 

Des dépistages gratuits

Partenaire de l'opération depuis l'origine, AG2R LA MONDIALE soutiendra sur cette édition les initiatives dédiées aux séniors et retraités. Conformément aux orientations des Fédérations Agirc et Arrco, le Groupe fait de la prévention-santé et du « bien vieillir» un axe prioritaire. Les Rencontres de la Forme lui permettent de relayer ce message de manière privilégiée, puisque, outre ces tests et ateliers de sensibilisation, des dépistages gratuits sont proposés sur le cholestérol, l'audition, la vue, la glycémie, le diabète. ainsi que des interventions sur le sommeil, le stress, l'alimentation, indispensables à une bonne hygiène de vie. L'objectif consiste à responsabiliser chacun dans le soin qu'il apporte à sa santé au quotidien.

 

Un plan global de prévention santé

Le succès de l'événement a débouché sur la création d'un Institut des Rencontres de la Forme qui travaille à l'élaboration et au développement de nouvelles techniques d'accompagnement et de suivi des interventions auprès de jeunes, d’adultes, de salariés, de seniors, de retraités, autour de la notion de bien-être. La démarche s'inscrit dans le cadre du Plan National de Prévention par l'Activité Physique et Sportive (PNAPS).

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe