Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...
05/02/2016

"L’argent par la fenêtre, ou comment mieux chauffer et moins payer !"

Aujourd’hui, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. En conséquence, la part de notre budget consacrée aux dépenses d’énergie devient de plus en plus élevée.

Comment agir face à ce constat ? Comment mieux maîtriser notre consommation ?

 

Conscient des enjeux pour les personnes et pour la société que représente l’utilisation de l’énergie, AG2R LA MONDIALE Bourgogne Franche-Comté a décidé, dans le cadre de son engagement social, de proposer une action d’information et de sensibilisation pour réfléchir ensemble à des solutions simples, concrètes et applicables au quotidien afin de mieux maitriser les dépenses d’énergie :

 

une pièce de théâtre-forum "L’argent par la fenêtre".

 

C’est dans ce contexte et après une première représentation du 10 décembre 2015 à Besançon, que le 21 janvier 2016, la pièce a été présentée par la compagnie théâtrale "Entrées de Jeu" à l’Espace Stéphane HESSEL de Nevers.

 

En invitant des spectateurs volontaires à se prêter au jeu de la scène pour interpréter de façon improvisée un personnage de la pièce pour "venir en aide à Rémy, leur voisin en difficulté", la pièce de théâtre cherche à apporter des réponses aux questions suivantes : Des économies d’énergie, oui mais comment agir ? Quelles économies puis-je faire ? Par quoi commencer ? Qui peut me conseiller objectivement ? Existe-t-il des aides ? Sous quelles conditions ? Auprès de qui me renseigner ?"

 
 

A l’issue de la représentation, les spectateurs ont pu poser des questions aux acteurs locaux partenaires de l’évènement : le Centre communal d’action sociale de Nevers, le Conseil départemental de la Nièvre, l’Agence locale de l’énergie, l’Espace Info Energie, l’UDAF 58, le Comité départemental des retraités et personnes âgées 58, le Conseil Développement Habitat Urbanisme, EDF Solidarité.

 

Cette action originale d’utiliser le format d’une pièce de théâtre-forum pour informer et sensibiliser sur les questions liées aux dépenses d’énergie, a été très appréciée par le public. La pièce sera jouée dans 7 départements avec, aux côtés d’AG2R LA MONDIALE, les partenaires locaux pouvant apporter des réponses concrètes sur le sujet.

 

Les prochaines villes prévues au programme sont Chalon-sur-Saône, Montbéliard et Lons-le-Saunier.

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Institutionnel

La vie du groupe AG2R LA MONDIALE, les infos financières...

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif

Voile, cyclisme: les infos en direct

Produits et services

Développement Durable

Les activités RSE du Groupe