Action Sociale

17/12/2010

20ème édition du prix de la Fondation AG2R : 6 associations locales récompensées

En présence de Messieurs Philippe Lagayette, Président de la Fondation de France ; Bernard Martin, Président du Conseil d'administration de la Fondation AG2R ; André Renaudin, Directeur général AG2R LA MONDIALE, 6 associations reçoivent ce jour, le Prix 2010 de la Fondation AG2R. Ce Prix est destiné à récompenser et à promouvoir les initiatives qui visent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Les associations primées

Après avoir étudié 58 dossiers, le Jury de la Fondation AG2R a souhaité récompenser des actions apportant un mieux-être à la personne âgée tant sur le plan physique que psychologique et des actions d'accompagnement de l'aidant. Il a sélectionné :

• Maison de retraite Saint-Joseph (Dole, 39) :

Les soignants de cette maison de retraite médicalisée utilisent le chant lors des séances de soins quotidiens prodigués aux personnes dépendantes. L'équipe suit depuis plusieurs années la formation "Impact de la voix pour un soin relationnel" pour apporter convivialité, détente et bien-être aux résidents.
    Prix de 15 000 €

• Vacances ouvertes (Paris, 75) :

L'association propose des séjours de vacances aux aidants de personnes âgées qui ne partent plus du fait de l'état de dépendance de leur proche.
    Prix de 15 000 €

• Alliance, jusqu'au bout, accompagner la vie (Bordeaux, 33) :

L'association répond à la détresse des personnes confrontées à la souffrance physique, morale et à l'approche de la mort. Elle s'inscrit dans le mouvement d'accompagnement et de soins palliatifs, dans une conception globale de la personne, de son entourage et de son environnement.
    Prix de 10 000 €

• Centre local d'information et de coordination (CLIC) du Mortainais (Mortain, 50) :

Le centre a organisé un séjour en bord de mer pour 20 résidents de maisons de retraite et leurs 9 accompagnateurs qui ont ainsi pu vivre des vacances épanouissantes. Ce séjour a fait l'objet d'un film qui a été retenu par la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) dans le cadre de la formation des étudiants en gérontologie.
    Prix de 10 000 €

• Moissons nouvelles (Toulon, 83) :

Afin de permettre un maintien à domicile de qualité, l'association améliore l'habitat, souvent très dégradé, de personnes âgées isolées qui ont peu de ressources financières.
    Prix de 10 000 €

• Les Visiteurs du soir (La Roche-sur-Yon, 85) :

l'association a reçu un prix "Coup de cœur du jury" pour son action particulièrement innovante en matière d'interventions de nuit favorisant le maintien à domicile des personnes âgées.
    Prix de 5 000 €

A propos du Groupe AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE est un groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale qui allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. En 2009, il a géré 13,7 Md€ de cotisations pour 8 millions d'assurés.

La Fondation AG2R

La Fondation AG2R a été créée et placée sous l'égide de la Fondation de France en 1991, à l'occasion du 40ème anniversaire d'AG2R. Elle a récompensé depuis sa création, 65 associations qui visent à améliorer les conditions de vie des retraités et favorisent la rencontre entre différentes générations dans des champs d'activités très divers.

La Fondation de France

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l'évolution rapide de la société. Elle agit dans quatre domaines : l'aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance, l'environnement et le développement de la philanthropie. Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d'intervention et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié.
En 2009, elle a accompagné 674 fonds et fondations créés sous son égide (soit environ 40% des fondations en France) et distribué 85 millions d'euros sous forme de 7500 subventions, prix et bourses.
Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.