Action Sociale

24/07/2013

AG2R LA MONDIALE ACCUEILLE NATHALIE BENOIT À MARSEILLE AU TERME DE SON DÉFI

Quai d'honneur de la ville de Marseille - Espace Bien-être AG2R LA MONDIALE au sein du village d'accueil.

À l’issue d’un périple de 1 000 km en aviron débuté le 15 juin à Paris, Nathalie Benoit, médaille d’argent d’aviron aux Jeux paralympiques de Londres, atteint Marseille, sa destination finale ce jour. Son défi consistait à relier Paris à Marseille à la rame, en solitaire sur un bateau d’aviron et à la seule force des bras, en empruntant des canaux et des fleuves.

AG2R LA MONDIALE, partenaire de Paris-Lyon-Marseille à la rame, aux côtés de L’Arbre vert, a accompagné l’athlète tout au long de son défi.

AG2R LA MONDIALE, fidèle partenaire de Nathalie Benoit

Yvon Breton, Directeur général délégué AG2R LA MONDIALE, qui accueillera Nathalie Benoit après avoir parcouru à ses côtés les derniers kilomètres sur un bateau suiveur, explique :

« Le partenariat entre AG2R LA MONDIALE et Nathalie Benoit qui a débuté en 2009, vise à changer le regard du grand public sur les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur intégration au sein de la société. Nous sommes aujourd’hui très fiers d’avoir accompagné l’athlète dans son défi Paris-Lyon-Marseille à la rame. Nathalie est une formidable ambassadrice pour le handisport et son périple véhicule un message de dépassement de soi qui fait écho à nos valeurs. En effet, AG2R LA MONDIALE dont la signature est « Le contraire de seul au monde » est particulièrement attaché à ses valeurs de performance, de proximité et de solidarité ».

En permettant à Nathalie Benoit de réaliser une performance unique, AG2R LA MONDIALE a souhaité sensibiliser le grand public au handicap. Il a pour cela mis en place un dispositif spécifique d’accompagnement :

• Le bateau suiveur AG2R LA MONDIALE
    Pour le défi Paris-Lyon-Marseille à la rame, AG2R LA MONDIALE a mis à la disposition de Nathalie Benoit un bateau suiveur qui lui a servi de base arrière pour se reposer et s’alimenter. Une équipe composée d’un kinésithérapeute, d’une nutritionniste, d’un médecin chargé de son suivi et de sa récupération a été mise en place par le Groupe. Nutrition adaptée, prévention santé, soins et récupération, massage Shiatsu, soins médicaux et sophrologie étaient au programme.

• Espace Bien-être
    À l’occasion de certaines étapes, AG2R LA MONDIALE a installé un « Espace bien-être » dans lequel le Groupe a présenté l’ensemble du dispositif mis en oeuvre en amont et pendant le parcours de Nathalie Benoit. Des conseils de prévention santé et des séances de soins ont été dispensés par les praticiens ayant suivi Nathalie : massages (kiné), relaxation / récupération physique et mentale (shiatsu, réflexologie plantaire, chromothérapie), oxygénation (Bol d’air Jacquier), nutrition.

À l’arrivée à Marseille, AG2R LA MONDIALE a installé un « Espace bien-être » en présence de l’Institut des rencontres de la forme (IRFO) qui propose des ateliers liés à la forme physique et de l'Association L’Avi Sourire qui oeuvre pour favoriser l'accès des personnes en situation de handicap à la pratique de l'aviron.

Nathalie Benoit, une athlète hors-norme

Championne d’aviron, Nathalie Benoit est atteinte de sclérose en plaque depuis l’âge de 17 ans. Elle a obtenu de nombreux trophées dans le domaine du sport adapté et a initié, en parallèle, différents projets sportifs autour de l’aviron. Elle a notamment été sacrée vicechampionne olympique d’aviron lors des jeux paralympiques de Londres en 2012, vicechampionne du monde en 2011 et championne du monde en 2010. Elle s’entraîne chaque jour avec une obsession : repousser ses limites et combattre sa maladie.