Action Sociale

28/06/2013

LE FONDS D’INNOVATION AG2R LA MONDIALE S’ENGAGE DANS UN PARTENARIAT DE TROIS ANS AVEC L’ADIE

Le Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE1 vient de signer une convention de partenariat avec l’Adie, association pionnière du microcrédit en France, afin de soutenir le développement du Projet Senior. Ce programme est destiné à aider des seniors en situation de précarité économique. À terme, ce sont plus de 5 000 seniors qui devraient être accompagnés dans la création de leur activité.

Yvon Breton, directeur général délégué AG2R LA MONDIALE et Catherine Barbaroux, présidente de l’Adie lors de signature la convention de partenariat mardi 25 juin 2013

Le Projet Senior

Créée en 1988, l'Adie est un acteur de référence dans l'accompagnement des populations en situation de précarité dans la création de micro-entreprises grâce au microcrédit et à un accompagnement adapté à leurs besoins.

« Dans cette période difficile, nous pensons que la mission de l'Adie est plus que jamais utile et pertinente. Et au moment où la situation professionnelle des seniors se dégrade et où près d'un senior sur cinq en situation de précarité est intéressé par la création d'entreprise, l'axe que nous avons choisi de creuser avec AG2R LA MONDIALE représente un enjeu crucial en termes d'emploi et de protection sociale » commente Catherine Barbaroux, présidente de l'Adie.

Grâce au soutien et à l'accompagnement du Fonds d'innovation AG2R LA MONDIALE, l'association entend développer le Projet Senior pour accompagner des seniors en situation précarité dans la création de leur entreprise. Ce projet vient compléter un dispositif existant en lui ajoutant deux volets :

• un accompagnement des seniors qui ont envie d'entreprendre, mais qui n'ont pas nécessairement d'idée, dans la formulation et l'élaboration de leur projet. Une veille sur les métiers et secteurs créateurs d'activité permettra de susciter et d'accompagner l'émergence de projets en amont, d'en assurer la pérennisation et le développement en aval.
  • un accompagnement des micro-entrepreneurs seniors financés par l'Adie et déjà en activité afin de faciliter leur accès au financement de leur activité par les banques en leur proposant de bénéficier de l'appui des experts juridiques, commerciaux ou comptables de l'Adie.

Le Fonds d'innovation AG2R LA MONDIALE

Dans le cadre de ses activités sociales, AG2R LA MONDIALE développe des actions de prévention ciblées auprès de ses assurés et une activité de conseil social auprès des entreprises et de leurs salariés. Le Fonds d'innovation AG2R LA MONDIALE a pour objectif de soutenir des projets innovants à forte valeur sociétale, au service de l'intérêt général, ayant trait à la prévention, à l'habitat, à l'insertion économique et aux aidants. Il se caractérise par son mode de soutien original qui comprend un accompagnement tout au long de la vie du projet :

• apport financier sur 3 ans pour le rendre pérenne ;
  • accompagnement stratégique par un cabinet conseil pour définir un modèle économique et un plan de développement ;
  • apport de compétences, valorisation et promotion du projet ;
  • évaluation du déploiement et de son utilité sociale au terme de l'investissement.

« Le Fonds d'innovation AG2R LA MONDIALE se positionne comme un investisseur sociétal avec une mission d'intérêt général. Lorsque nous sélectionnons un projet, nous attachons un grand soin à son utilité sociale et à son efficacité opérationnelle. Le Projet Senior de l'Adie répond parfaitement à notre volonté de mener des actions d'accompagnement économique aux résultats concrets. Par son soutien, AG2R LA MONDIALE illustre sa signature : “le contraire de seul au monde” et promeut les valeurs qui l'animent : solidarité, proximité et performance » explique Yvon Breton, Directeur général délégué AG2R LA MONDIALE.

A propos d'AG2R LA MONDIALE :

Le groupe de protection sociale AG2R LA MONDIALE allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. En 2012, la collecte des cotisations est de 16,6 Md€ pour 9 millions d'assurés.
AG2R LA MONDIALE dispose de toutes les expertises en assurance de personnes. Le Groupe couvre l'ensemble des besoins de protection sociale et patrimoniale tout au long de la vie de ses assurés. Il apporte des réponses individuelles et collectives, aussi bien en prévoyance qu'en santé, en épargne comme en retraite complémentaire et supplémentaire, quels que soient l'âge, le statut social et le secteur professionnel.

A propos de l'Adie :

Reconnue d'utilité publique, l'Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'Adie en est l'acteur majeur. L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité. Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, l'Adie a financé plus de 120 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 89 000 entreprises, avec un taux de pérennité après deux ans de 68% et un taux d'insertion des personnes financées après deux ans de 79%. Avec 120 antennes et près de 250 permanences, l'Adie couvre tout le territoire national. L'Adie est présidée depuis mars 2011 par Catherine Barbaroux.

1. Fonds géré par l'association AGESICA, issu du secteur alimentaire et géré paritairement.