Institutionnel

01/10/2015

PARTENARIAT ENTRE AG2R LA MONDIALE ET CNP ASSURANCES

Discussions exclusives pour créer l’acteur de référence de l’épargne retraite entreprise

 

CNP Assurances et AG2R LA MONDIALE, deux acteurs majeurs de l’assurance de personnes en France, annoncent aujourd’hui être en discussions exclusives pour mettre en place un partenariat dans le domaine de la retraite supplémentaire.

Ce projet se matérialiserait par une prise de participation à hauteur de 40% de CNP Assurances dans Arial Assurance, filiale d’AG2R LA MONDIALE dédiée aux activités d’épargne retraite entreprise. Renommée Arial CNP Assurances, cette filiale commune disposerait d’une gouvernance équilibrée entre les deux Groupes. Elle regrouperait les expertises, les outils et les portefeuilles d’activité d’AG2R LA MONDIALE et de CNP Assurances(1) dans ce domaine, pour devenir l’acteur de référence de l’épargne retraite entreprise et permettre l’optimisation des moyens par des économies d’échelle et la mise en commun des investissements.

Sous réserve notamment de l’accord définitif des instances de gouvernance, de l’avis des instances sociales et des agréments et autorisations des autorités compétentes, Arial CNP Assurances serait opérationnelle au premier trimestre 2016. Cette filiale commune représenterait près de 12 Mds€ d’engagements de retraite supplémentaire.

A ce jour, AG2R LA MONDIALE est le 2ème (2) acteur du marché de la retraite supplémentaire avec notamment dans son portefeuille clients 60% des entreprises du CAC 40. Le Groupe est par ailleurs le 1er opérateur de la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, au service d’un salarié sur quatre du secteur privé.

CNP Assurances, 1er assureur de personnes et  3ème (2) acteur  du marché de la retraite supplémentaire en France,  couvre les besoins de 9 millions de Français en épargne-retraite (3) ; elle est notamment partenaire de 4 600 entreprises, 20 000 collectivités locales, d’associations et de nombreuses mutuelles et institutions de prévoyance.


Pour Frédéric Lavenir, Directeur général de CNP Assurances, et André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE : « En tant que 1er assureur de personnes en France et 1er Groupe de protection sociale, nos deux  Groupes se doivent d’être moteurs dans la couverture des besoins de retraite des Français, préoccupation majeure de nos concitoyens. La combinaison de nos expertises, de nos ressources techniques et commerciales et nos positions d’acteurs historiques sur le marché de l’épargne retraite entreprise vont ainsi donner naissance à un acteur majeur sur ce marché. Il permettra d’offrir aux entreprises et à leurs salariés les meilleurs produits et services afin d’optimiser leurs solutions retraite ».



1 Hors Préfon retraite ; le régime de retraite supplémentaire de la fonction publique n’entrerait pas dans le périmètre et continuera à être assuré par CNP Assurances
2  Source : Argus de l’assurance 2014
3 Chiffre France consolidé 2014