29/02/2012

PROTECTION SOCIALE DES AGENTS TERRITORIAUX : AG2R LA MONDIALE ET SMACL SANTÉ PARTENAIRES

AG2R LA MONDIALE et SMACL Santé nouent un partenariat d’envergure en prévoyance et santé dans le secteur de la fonction publique territoriale. Cette coopération qui conjugue paritarisme et mutualisme s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de dispositifs de protection sociale aux agents territoriaux.

« Nous sommes très heureux d’accueillir au sein d’AG.Mut, SMACL Santé, une mutuelle à la notoriété, à l’expertise et à la légitimité incontestées. Avec cette adhésion, notre pôle mutualiste se trouve renforcé sur le secteur des agents de la fonction publique territoriale » commente André Renaudin, Directeur général.

Les atouts du partenariat

Le décret du 8 novembre 2011 de la loi du 2 février 2007 a ouvert dans le monde des collectivités territoriales un dispositif de protection sociale sans équivalent. Tout comme les salariés du secteur privé, les agents territoriaux peuvent désormais bénéficier de contrats de groupe tant en prévoyance qu’en santé.
« Pour faire face à ce défi historique, nous avons souhaité nous associer à un groupe de protection sociale à la fois fort et respectueux de notre identité mutualiste...le choix d’AG2R LA MONDIALE s’est tout naturellement imposé » explique Robert Chiche, Président de SMACL Santé.
Ainsi, AG2R LA MONDIALE et SMACL Santé répondront conjointement aux appels d’offre. Leur partenariat a entre autres atouts d’associer l’expertise technique et commerciale du premier (assureur d’1 contrat collectif sur 4 en France), à la notoriété et la fine connaissance des collectivités territoriales du second.

Le contenu du partenariat
AG2R LA MONDIALE et SMACL Santé vont proposer une offre mutualiste adaptée.

En prévoyance :
- proposition exclusive faite aux collectivités territoriales de mettre en place des contrats groupe responsables qui tiennent compte des contraintes des collectivités dans leurs charges de fonctionnement ;
- mise en œuvre d'un programme de réassurance particulièrement adapté à la gestion du risque long.

En santé :
- distribution de l’offre modulaire d’AG2R LA MONDIALE qui fera l'objet d'une demande de labélisation destinée à la rendre éligible à la participation employeur.

A propos d’AG2R LA MONDIALE :
AG2R LA MONDIALE est le 1er groupe de protection sociale en France. Il allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. En 2010, il a géré 15,7 Md€ de collecte et 63 Md€ d’encours pour 8 millions d’assurés. Fort d’une gestion d’actifs à la fois performante et prudente, AG2R LA MONDIALE dispose de 2,6 Md€ de fonds propres consolidés et d’une marge de solvabilité qui atteint 161% du besoin de marge réglementaire.

A propos de SMACL Santé :
SMACL Santé, créée en 2006, est une mutuelle Santé et Prévoyance dirigée par des agents territoriaux et dédiée aux agents territoriaux. Elle fait partie du groupe SMACL, aux côtés de SMACL Assurances, leader du marché des collectivités locales en IARD. Le groupe SMACL à un chiffre d'affaires de 320 M€, assure plus de 15 000 collectivités et gère les prestations sociales de près 100 000 fonctionnaires territoriaux dans le cadre des Risques Statutaires.