Action Sociale

11/09/2012

AG2R LA MONDIALE À BORD DU TRAIN BIEN VIVRE POUR BIEN VIEILLIR

Du 18 septembre au 3 octobre 2012

Le vieillissement est une étape particulière dans le parcours de vie : elle implique de nombreux changements auxquels il faut s’adapter.
Cette évolution se prépare, s’accompagne…
Dans le cadre de la 1ère édition du Train Bien Vivre pour Bien Vieillir qui sillonnera la France du 18 septembre au 3 octobre 2012 (détail du programme des conférences et du parcours en annexe), AG2R LA MONDIALE et son partenaire Prémalliance mettent à la disposition des visiteurs informations et outils permettant de « bien vivre » et de « bien vieillir ».

« Comme le souligne notre signature «le contraire de seul au monde», notre Groupe a fait de la solidarité un engagement au quotidien », déclare Yvon Breton, Directeur Général Délégué.

Trois thématiques seront abordées à cette occasion :

Une alimentation saine pour une meilleure qualité de vie
L’alimentation joue un rôle central dans le bien vieillir. Elle contribue fortement à la santé. L’alimentation est notre première médecine ! Elle est synonyme de plaisir. Plaisir des sens et plaisir du partage, de la convivialité.
AG2R LA MONDIALE donnera à ses visiteurs quelques nouvelles idées, alliant bon sens, naturel et plaisir, pour manger mieux. Le Groupe proposera un bar à chocolat et un bar à jus de fruits pour découvrir, ou redécouvrir, une nutrition qui allie plaisirs et bienfaits.

Rester en forme dans son corps et dans sa tête
Avec les années, le corps change. Entretenir sa forme participe à maintenir son autonomie au fil des années ; ceci grâce à la pratique d’activités physiques spécifiques à son âge et à son rythme de vie. L’activité physique est un facteur de bien-être.
Avec l’avancée en âge, il arrive également que l’on ait à traverser certaines étapes difficiles : deuil, maladie, peur de la perte d’autonomie, passage du rôle d’actif à celui de retraité, … Il n’est pas forcément aisé de surmonter ces épreuves et parfois, un accompagnement est nécessaire.
Médecins (Centres de prévention AGIRC ARRCO), psychologues, et animateurs bien-être prodigueront informations et conseils et les visiteurs pourront s’initier à de nouvelles pratiques : relaxation, gestion du stress, des conférences-animation sur la voix et la respiration...

Comment mieux habiter chez soi ?
AG2R LA MONDIALE montrera dans ce Train comment, en pratique, chacun peut aménager son intérieur pour qu’il soit à la fois sain et adapté aux évolutions de la vie.
Il s’agit d’apporter un regard différent sur le rapport habitat/habitant : l’habitat doit pouvoir évoluer avec la personne et son parcours de vie.  Par ailleurs, il doit garantir un espace de vie sans pollutions : pollution électromagnétique, pollution de l’air,… De même, les nouvelles technologies peuvent accompagner l’avancée en âge en améliorant mobilité, sécurité, santé et du lien social.

Bien vivre, c’est vivre dans un environnement bienveillant et en gardant intact sa volonté d’interaction avec le monde, en restant curieux et ouvert. Il est alors possible de favoriser le cercle vertueux de la dynamique de vie.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE TYPE DANS LES VILLES ÉTAPES

Horaires : Tout au long de la journée, le public est accueilli de 9h à 19h (sauf Rennes, le Mans et Lille)

Animations tout au long de la journée : Rendez-vous en voiture 02

•    Espace Institutionnel : avec nos représentants du Service Action Sociale
•    Espace Bien-être : Différents intervenants en fonction des villes étapes
•    Espace Alimentation :
–    Découverte des vertus santé du chocolat et dégustation avec Helmer DOS SANTOS – Consulat de la République Démocratique de Sao Tome et Principe
« Le chocolat est un aliment plaisir, dont les vertus au niveau de la santé sont encore largement méconnues. Autour d’une dégustation conviviale et interactive, les secrets du chocolat seront partagés et les visiteurs du train pourront être sensibilisés sur ses bienfaits. »
–    Sensibilisation sur les qualités des fruits et légumes dans l’alimentation*

•    Espace Habitat : Différents intervenants en fonction des villes étapes

Espace Conférences : Rendez-vous en voiture 07
1 ou 2 Conférences proposées à chaque étape. Différentes à chaque étape, le programme est indiqué ci-dessous. Elles ont lieu de 14h à 15h  et /ou de 15h à 16h

Animations sur le quai de gare (12 villes étape concernées) (sauf Paris)*
•    Animations bien-être : Qi Gong et voix, Tai chi chuan
•    …

* programme pouvant différer suivant les étapes et les intervenants

La solidarité : une fibre sociale dans les gênes d’AG2R LA MONDIALE et de Prémalliance

• Un budget action sociale annuel AG2R LA MONDIALE et Prémalliance de plus de 47 M€ :

- qui participe au maintien du lien social et apporte un soutien humain et financier aux assurés du Groupe dans des situations d’exclusion (maladie, dépendance, chômage, etc.) ;

- qui soutient 1 200 structures et programmes de recherche tels que l’Institut Pasteur de Paris, l’Université Catholique de Lille, La Fondation  Progreffe, la Journée Nationale de l’Audition et la Fondation de Recherche sur l’Hypertenseion Artérielle.

- qui soutient également près de 700 associations en intervenant notamment dans les domaines :

•    de la prévention santé par l’encouragement de l’activité physique, de la bonne nutrition et des bilans de santé,

•    du handicap et de la dépendance en tentant de changer le regard des gens et en soutenant les aidants familiaux.

• Trois Fondations au sein du Groupe avec un budget annuel de plus de 1,5 M€

- La Fondation AG2R (sous égide de la Fondation de France), la Fondation d’entreprise La Mondiale et la Fondation d'entreprise du Pôle alimentaire AG2R LA MONDIALE, qui œuvrent dans tous les domaines : dépendance, aide aux aidants, éducation, économie sociale et solidaire, etc.