14/04/2015

Fonds propres : 4,6 Md€ [+23,8%]
Résultat net : 309 M€ [+27,4%]

Solvabilité : 285% [+41 pts]

Une excellente année pour l’activité

AG2R LA MONDIALE a enregistré une collecte globale de 19 Md€ et une forte croissance de ses activités (+8,0%), qui s’expliquent principalement par la forte progression des cotisations en assurance vie épargne et santé.

En retraite complémentaire Agirc-Arrco, les cotisations s’élèvent à 8,2 Md€ ( + 1,1%). Cette évolution modérée est la résultante d’une croissance assez faible de la masse salariale en France. Sur le long terme, la progression des cotisations d’AG2R LA MONDIALE est légèrement supérieure à celle de l’ensemble Agirc et Arrco (+11,6% entre 2008 et 2014 contre +9,7% pour l’ensemble Agirc et Arrco).

Les activités assurancielles représentent 10,6 Md€* ( +14,3%) dont :

-      5,8 Md€ en assurance vie épargne (+ 19,4%),

-      1,8 Md€ en retraite supplémentaire (- 0,5%),

-      1,8 Md€ en santé (+ 27,6%),

-      1,2 Md€ en prévoyance (- 0,1%).

En assurance vie épargne, l’année est marquée par le regain d’intérêt des Français, tant pour les supports euros que pour les supports en unités de compte (UC), en raison notamment de la moindre appétence pour les placements les plus liquides.

La croissance du chiffre d’affaires d’assurance vie épargne est supérieure à celle du marché FFSA au niveau des entités françaises du Groupe (+23,9% contre +8,6% pour le marché de l’assurance vie individuelle selon la FFSA), et sa filiale luxembourgeoise continue de croître fortement (+15,2%).

En retraite supplémentaire, la quasi-stabilité des cotisations est l’addition d’une bonne croissance des contrats à cotisations définies (art. 83) grâce au développement des versements individuels facultatifs (Vif), d’une forte baisse des contrats à prestations définies (art. 39 dits « retraite chapeau ») et d’une légère croissance des contrats Madelin à destination des travailleurs non salariés (TNS), soit bien mieux que le marché qui connait une diminution de -7% selon la FFSA.

En santé, les cotisations progressent de +27,6% avec l’entrée en combinaison de VIASANTÉ Mutuelle et de la Mutuelle du ministère de la justice (MMJ). Hors cet effet, la progression des cotisations santé aurait été de +5,4% ce qui reste très significatif. En collectif, la progression (+6,0%) provient des indexations (portabilité, forfait médecin traitant) et des affaires nouvelles supérieures aux résiliations. En individuel, la croissance (+3,1%) est moindre avec la légère érosion des portefeuilles.

Enfin en prévoyance, la quasi-stabilité des cotisations s’explique par un resserrement de la politique de souscription et le renforcement des indexations. Elle s’inscrit dans la recherche de meilleurs équilibres techniques.

SGAM AG2R LA MONDIALE enregistre ainsi une collecte nette de 4,2 Md€*  en hausse de  +27% grâce à une collecte soutenue et à une baisse très nette de ses taux de sortie en assurance vie épargne et retraite. La Sgam a accru cette collecte nette dans tous les domaines par rapport à une année 2013 déjà très favorable.

Sur le périmètre assuranciel, les provisions techniques connaissent une progression soutenue de +9,6%* , dont +10,9%* pour les supports en UC. Cette évolution provient de la collecte nette qui représente 6 points de croissance pour les provisions mais aussi de la valorisation des supports UC (+9,6%). Le Groupe conserve un poids important d’unités de compte dans ses encours d’assurance vie épargne et retraite (28,4%), soit plus de 11 points de plus que le marché FFSA (17,2%).

Quant aux placements de SGAM AG2R LA MONDIALE, ils bénéficient de l’appréciation des titres, notamment obligataires, et atteignent 87,3 Md€* , en hausse de +17,0%*, dont 68,0 Md€* pour les supports en euros.

Des résultats solides et une solvabilité renforcée

En retraite complémentaire Agirc et Arrco, les résultats des fonds de gestion s’élèvent à 20M€. Le déploiement de l’Usine retraite est terminé pour le Groupe et la baisse des dotations de gestion s’est accompagnée d’une baisse des charges. Ce résultat traduit les gains de productivité réalisés conformément aux orientations définies par l’Agirc et l’Arrco.

Le résultat de SGAM AG2R LA MONDIALE atteint 309 M€* , un niveau supérieur à sa moyenne historique (241 M€).

Ce résultat solide s’inscrit dans un contexte de taux d’intérêt à long terme très bas (0,86% pour le taux à 10 ans en fin d’année 2014). Le rendement moyen net attribué aux assurés en assurance vie épargne et retraite a baissé de -29 cts, soit une diminution comparable à celle du marché (-30 cts selon les premières estimations de la FFSA). La rémunération moyenne des contrats du Groupe s’établit à 2,84%, nettement supérieure à la moyenne du marché estimée à 2,50% (source FFSA).

Parallèlement, la provision pour participation aux bénéfices a été renforcée de +151 M€ : avec un encours de 834 M€ fin 2014, elle représente 1,76% des provisions des contrats d’épargne et de retraite en euros.

Enfin, le ratio combiné des activités santé prévoyance net de réassurance, s’est amélioré de plus de 6 points.

Avec ce résultat, les fonds propres de SGAM AG2R LA MONDIALE atteignent 4,6 Md€* soit une multiplication par 2,5 en six ans.

La marge de solvabilité hors plus-values latentes progresse en 2014 : le ratio « dur » s’élève ainsi à 153%** (soit +8 points , malgré la forte hausse de son besoin de marge de solvabilité, lui-même conséquence de sa forte activité) et le ratio réglementaire, y compris plus-values latentes, s’établit à 285%**, en hausse de +41 points sur l’année .

Par ailleurs dans la perspective de l’entrée en vigueur de Solvabilité 2 au 1er janvier 2016, La Mondiale a procédé à une restructuration de ses titres subordonnés se traduisant par une émission complémentaire de 500 M€ et un échange de 268 M€ de ses dettes existantes.

« Dans un contexte difficile marqué par les contraintes réglementaires, une forte pression concurrentielle et de nombreuses restructurations internes, 2014 aura été un très très bel exercice. Le rapprochement entre AG2R LA MONDIALE, RÉUNICA et VIASANTÉ marque une étape dans l’ambition affichée du Groupe de devenir la référence en assurances de la personne » déclare André Renaudin, Directeur général.

AG2R LA MONDIALE AUJOURD’HUI

AG2R LA MONDIALE fin 2014 proforma 2015, y compris RÉUNICA, après départ d’AEGON

Données clés :

-      Collecte brute globale : 28,5 Md€ (+7,5%),

-      Actifs totaux : 103,9 Md€ (+14,3%),

-      Résultat net : 346 M€ (+21,7%),

-      Fonds propres : 5,1 Md€ (+22,3%),

-      Ratio de solvabilité : 292% (+41 points).

-

AG2R LA MONDIALE présente ses données clés 2014 dans son nouveau périmètre 2015 c'est-à-dire en intégrant RÉUNICA et en prenant en compte le départ d’AEGON et le paiement de 350 M€ qui lui a été fait au titre de l’achat de ses 35% dans La Mondiale Participations.

La collecte brute s’accroît de près de 50% (28,5 Md€ contre 19 Md€ selon l’ancien périmètre) du fait du poids très important des cotisations de retraite complémentaire chez REUNICA. AG2R LA MONDIALE est ainsi un Groupe complet en assurances de la personne (sur la base des données 2013) :

-      1er en retraite complémentaire Agirc et Arrco,

-      1er en retraite supplémentaire,

-      7e en assurance vie épargne en France et au Luxembourg,

-      3e en prévoyance,

-      4e en santé,

-      10e en épargne salariale (en encours).

Les actifs gérés par le Groupe dépassent le seuil symbolique des 100 Md€ (103,9 Md€ précisément) tout comme ses fonds propres qui dépassent les 5 Md€ (5,1 Md€ exactement). Son ratio de solvabilité s’établit à 292%, soit 7 points de plus que dans l’ancien périmètre.

Enfin, AG2R LA MONDIALE atteint une taille encore plus significative en passant le cap des 10 766 collaborateurs répartis sur tous les territoires.

Téléchargez la présentation de la conférence de presse de ce jour :

* Normes IFRS

** Normes françaises