06/05/2010

AG2R LA MONDIALE en 2009 : Un résultat net multiplié par 3, une marge de solvabilité renforcée

2009, une année clé pour le développement d'AG2R LA MONDIALE

"La stratégie d'AG2R LA MONDIALE porte ses fruits. Avec une croissance de 6% du chiffre d'affaires assuranciel, un résultat net multiplié par 3 et une marge de solvabilité renforcée, l'année 2009 est incontestablement celle du départ lancé" explique André Renaudin, Directeur général d'AG2R LA MONDIALE.

Les résultats du Groupe en 2009

Chiffre d'affaires

Avec un total de 13,7 Md€ de cotisations pour 8 millions d'assurés, AG2R LA MONDIALE se classe dans le Top 10 des assureurs de personnes en France :

• les activités de retraite complémentaire obligatoire représentent 6,1 Md€ de cotisations (12% des régimes Agirc-Arrco) ;
  • les activités d'assurance représentent un chiffre d'affaires combiné de 7,6 Md€, en croissance de 6% (7,2 Md€ en 2008).

Le chiffre d'affaires assuranciel se décompose comme suit :

• 3,6 Md€ en assurance vie épargne (en hausse de 6%) ;
  • 1,7 Md€ en assurance vie retraite (en hausse de 13%) ;
  • 1,3 Md€ en santé (en hausse de 5%) ;
  • 1 Md€ en prévoyance (en baisse de 2%).

"Les cotisations d'assurance vie épargne/retraite constituent le moteur de notre croissance" commente André Renaudin. "Dans un contexte de crise qui a fortement impacté nos entreprises adhérentes, la hausse globale en santé/prévoyance est notable".

Résultat net

Le résultat net d'AG2R LA MONDIALE s'établit à 215 M€ (multiplié par 3). Ce très bon résultat est avant tout le reflet de la rentabilité opérationnelle.

Marge de solvabilité

Les fonds propres consolidés s'élèvent à 2,4 Md€ et la marge de solvabilité en très forte hausse, couvre 1,8 fois les exigences réglementaires.

Classements d'AG2R LA MONDIALE :

• 2ème en retraite supplémentaire collective
  • 4ème en prévoyance collective
  • 3ème en sante collective
  • 3ème en assurance collective
  • 2ème en retraite Madelin
  • 3ème en dépendance individuelle

A propos d'AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE est un groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale qui allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. Il totalise 13,7 Md€ de cotisations pour 8 millions d'assurés.