Pour mieux comprendre

17/06/2011

AG2R LA MONDIALE et Vision Plus soutiennent Ophtabus pendant le Tour de France

AG2R LA MONDIALE et les opticiens VISION PLUS, respectivement Partenaire et Fournisseur officiels du Tour de France, s’associent à Ophtabus pour mener une action de prévention santé pendant le Tour 2011, du 2 au 24 juillet.

Guidés par une même volonté d’agir pour préserver la santé de tous, AG2R LA MONDIALE et VISION PLUS ont choisi de soutenir l’action de l’association Ophtabus qui propose des dépistages gratuits des maladies de la vision.

Afin de sensibiliser le grand public à des gestes et réflexes simples pour préserver sa santé et plus particulièrement sa vue, les trois partenaires ont conçu une animation spécialement pour le Tour de France. A chaque étape du Tour 2011, au départ ou à l’arrivée (voir planning ci-dessous), un véhicule Ophtabus relooké et aménagé pour l’occasion sera implanté à proximité de l’agence itinérante AG2R LA MONDIALE et sera accessible à l’ensemble du grand public.

A l’intérieur de ce bus, les visiteurs seront invités à :

• explorer une exposition pédagogique sur le fonctionnement de la rétine et de l’oeil ;
  • se procurer une collection de fiches pratiques prodiguant des conseils de manière pédagogique et ludique sur divers thèmes de santé : les seniors et le sport, la santé des enfants, la vision et le sport, la vision des enfants, des messages de sensibilisation aux différentes pathologies liées à la vue, etc ;
  • gagner des lunettes de soleil officielles Tour de France pour une bonne protection des yeux face aux rayons ultraviolets (5 paires par jour).

L’animation Ophtabus sur les étapes du Tour de France 2011 :

Date Ville Emplacement, à proximité
du mercredi 29 juin au vendredi 1er juillet Les Herbiers Parc des Expositions des Herbiers
Samedi 2 juillet La Barre de Monts du départ : Parking du terminal d’embarquement
Dimanche 3 juillet Les Essarts de l’arrivée : Rue des Sables
Lundi 4 juillet Redon de l’arrivée : D128, Avenue Joseph Ricordel
Mardi 5 juillet Lorient du départ : Esplanade de la Cité de la Voile Eric Tabarly
Mercredi 6 juillet Carhaix du départ : Place de la Tour d’Auvergne
Jeudi 7 juillet Dinan du départ : Promenade des petits fossés
Vendredi 8 juillet Le Mans du départ : Parvis MMArena Stadium
Samedi 9 juillet Super Besse de l’arrivée : D149
Dimanche 10 juillet Issoire du départ : Square René Cassin
Mardi 12 juillet Carmaux de l’arrivée : Boulevard de Neckarsulm
Mercredi 13 juillet Lavaur de l’arrivée : Route de Castres – Place du Foirail
Jeudi 14 juillet Cugnaux du départ : Place de l’Europe
Vendredi 15 juillet Pau du départ : Parc du Palais Beaumont
Samedi 16 juillet Saint Gaudens du départ : Place du Pilat
Dimanche 17 juillet Montpellier de l’arrivée : Avenue de Vanières
Mardi 19 juillet Saint-Paul Trois Châteaux du départ : Parking Chausy et Allée Messié
Mercredi 20 juillet Gap du départ : Parc de la pépinière
eudi 21 juillet Serre Chevalier de l’arrivée : Col du Galibier
Vendredi 22 juillet Alpe d’Huez de l’arrivée : Avenue du Rif Nel
Samedi 23 juillet Grenoble du départ : Parc Paul Mistrat
Dimanche 24 juillet Créteil du départ : Jardin du Foirail

A propos d’AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE est le 1er groupe de protection sociale en France. Il allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. En 2010, il a géré 15,7 Md€ de collecte pour 8 millions d’assurés.

A propos de VISION PLUS :

VISION PLUS, ce sont 350 opticiens qui participent au bien-être de leurs clients. « Opticiens Officiels du Tour de France » depuis 2007, Vision Plus contribue à la sécurité des suiveurs en offrant chaque année une paire de lunettes de soleil à l’ensemble des caravaniers pour protéger leurs yeux du soleil et du vent. Contact presse : Antoine Tassigny

A propos de l’association Ophtabus :

Créée en 2004, Ophtabus est une association qui réalise des dépistages gratuits de maladies de la vision (rétinopathie diabétique, glaucome, anomalies de la rétine, etc.), par télémédecine en milieu rural.

A compter de septembre 2011, Ophtabus utilisera une technologie encore plus efficace et peu coûteuse pour ces diagnostics : l’application CARA qui indique avec précision l’emplacement et la taille de la pathologie détectée. Ce système d’analyse rétinienne assistée par ordinateur constitue une innovation importante qui apporte une aide et un gain de temps considérables aux ophtalmologistes dans l’interprétation des clichés et le diagnostic.