Institutionnel

21/09/2010

AG2R LA MONDIALE lance le chantier de son nouveau bâtiment HQE à Mons-en-Baroeul

Monsieur Jean-Michel Bérard, Préfet de région, Préfet du Nord, Monsieur Rudy Elegeest, Premier Vice-président de Lille métropole communauté urbaine, Maire de Mons-en-Barœul et Monsieur Jean-François Dutilleul, Président de Rabot-Dutilleul, ont accompagné André Renaudin, Directeur général AG2R LA MONDIALE, lors de la pose, hier, de la première pierre du futur bâtiment Haute qualité environnementale (HQE) du site AG2R LA MONDIALE de Mons-en-Barœul. Le bâtiment situé à l'angle de l'avenue Émile Zola et de la rue Jean-Jacques Rousseau, devrait être livré en janvier 2012.

Avec des effectifs passés de 500 salariés en 1996 à 930 aujourd'hui et les perspectives de développement du site, la construction d'un nouveau bâtiment était devenue nécessaire. D'une surface de 4 000 m2, l'extension du site permettra d'accueillir 250 collaborateurs.

Caractéristiques architecturales et techniques

A l'ouest du bâtiment central, ce nouvel immeuble s'intégrera parfaitement à son environnement. Le projet architectural a été pensé dans un esprit de continuité du site tout en affirmant la modernité du bâtiment.
Une attention particulière a été portée au confort des riverains. En particulier, le site sera pourvu d'un grand nombre de stationnements disponibles en surface et en sous-sol.
AG2R LA MONDIALE a voulu que cette extension soit conforme aux exigences du développement durable. Des cheminements piétons, des espaces verts, des toitures végétales, une citerne de récupération pour arrosage et un nouvel abri pour les deux-roues seront aménagés. Tout cela concourra à la certification HQE de l'immeuble qui bénéficiera en outre du label Bâtiment passif (isolation par l'extérieur, recyclage en fin de vie, etc.).

AG2R LA MONDIALE, une entreprise sociétalement responsable

Signataire du Pacte mondial de l'ONU depuis 2003, de la Charte de la diversité depuis 2007, impliqué dans l'élaboration de la Charte d'engagements que l'Association Française de l'Assurance promeut depuis janvier 2009, et désormais signataire du Manifeste de l'entreprise responsable, AG2R LA MONDIALE s'engage dans une démarche de développement durable, intégrée au Plan d'entreprise. C'est dans ce contexte de mise en œuvre d'une démarche de développement durable intégrée à la stratégie globale du Groupe que s'inscrit l'engagement pérenne d'AG2R LA MONDIALE dans le Nord. Après la mise en place d'un plan de déplacements d'entreprise en 2004, l'ouverture d'une crèche d'entreprise en septembre 2008, la construction en haute qualité environnementale de ce nouveau bâtiment sur son site de Mons-en-Barœul montre, une fois de plus, l'engagement d'AG2R LA MONDIALE sur la voie d'un développement économique sociétalement responsable.
En complément de ses activités sociales et de l'action de ses fondations dans le domaine du mécénat de solidarité, le Groupe a en outre soutenu de grandes manifestations culturelles : Lille 2004 en participant à la rénovation du Fort de Mons, puis l'édition indienne de Lille 3000 en contribuant notamment à l'acquisition par la Ville de Lille de God Hungry, l'œuvre de l'artiste contemporain Subodh Gupta.

A propos d'AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE est un groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale qui allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. Il totalise 13,7 Md€ de cotisations pour 8 millions d'assurés.