• Groupe >
  • Espace presse >
  • AG2R LA MONDIALE répond présent au "Paris de la diversité et du premier emploi" le jeudi 1er avril 2010 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris la Villette

26/03/2010

Pour la troisième année consécutive, AG2R LA MONDIALE participe au "Paris de la diversité et du premier emploi", forum francilien de recrutement réservé aux entreprises qui promeuvent la diversité, l'égalité des chances et la lutte contre les discriminations. C'est l'occasion pour AG2R LA MONDIALE de faire un bilan des actions engagées en 2009.

La politique des ressources humaines d'AG2R LA MONDIALE a changé de périmètre l'année dernière avec la signature des premiers accords collectifs négociés au niveau de l'ensemble du Groupe.

• Le premier accord, signé en juillet 2009, porte sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Mis en œuvre dès le début de cette année, cet accord rappelle les grands principes d'égalité entre hommes et femmes en matière d'accès à l'emploi, de rémunération, de formation et de carrière professionnelle et prévoit des mesures concrètes pour favoriser cette égalité. A titre d'exemple, un budget spécifique est destiné à résorber des écarts de rémunération qui seraient injustifiés entre hommes et femmes à compétences, qualifications et expériences professionnelles équivalentes.

• Le deuxième accord, conclu fin 2009, concerne l'emploi des seniors et vise la mise en œuvre de moyens permettant d'optimiser la seconde partie de carrière des collaborateurs. Il favorise notamment le maintien dans le poste de travail, l'évolution professionnelle (entretien de seconde partie de carrière), la transmission des compétences (développement du tutorat) ou encore l'aménagement de fin de carrière professionnelle (Compte Epargne Temps).

Ces accords traduisent des engagements forts en termes de politique de développement des ressources humaines et de politique salariale, en cohérence avec les valeurs d'AG2R LA MONDIALE et la Charte de la diversité à laquelle le Groupe a adhéré en 2009.

AG2R LA MONDIALE présentera sur son stand ses métiers et ses offres d'emploi offertes par le Groupe dans le cadre du forum Paris de la diversité et du premier emploi.

La diversité, un atout pour AG2R LA MONDIALE :

• 7 000 collaborateurs ;
  • les seniors de 55 ans et plus représentent 12% de l'effectif ;
  • le Groupe compte 43% de femmes et les accompagne dans le développement de leur carrière ;
  • parmi ses effectifs, AG2R LA MONDIALE compte 2,3% de personnes handicapées et poursuit ses efforts pour l'intégration du handicap notamment en matière de parrainage (Association Tremplin entreprise) ;
  • le pourcentage de la masse salariale consacré à la formation atteint plus de 5%.

A propos d'AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE est un groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale qui allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. Avec un total de 13,3 milliards € de cotisations pour 8 millions d'assurés, AG2R LA MONDIALE est le 8ème assureur de personnes en France.