04/05/2016

AG2R LA MONDIALE S’ENGAGE POUR LA FORMATION ET L’EMPLOI DES JEUNES

AG2R LA MONDIALE et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont signé une Convention de partenariat dans le cadre de la charte « Entreprises et Quartiers » sur la période 2016-2017. Le Groupe s’engage sur des objectifs concrets en faveur de l’emploi et de la formation des jeunes, de l’insertion des publics fragilisés et de l’accueil de collaborateurs en situation de handicap. D’ici à 3 ans, 1 collaborateur sur 3 recruté en contrat à durée indéterminée (CDI) aura moins de 26 ans.

La Convention a été signée par Hélène Geoffroy, secrétaire d’État à la Ville et André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE, au siège du Groupe. André Renaudin a rappelé que « dans le contexte actuel, les jeunes rencontrent de plus en plus de difficultés pour trouver du travail et devenir pleinement acteur de la vie économique et sociale du pays. Des difficultés qui sont encore plus importantes pour les personnes issues des quartiers prioritaires ou en situation de handicap. Face à ce constat, AG2R LA MONDIALE a décidé d’agir pour aider et accompagner les jeunes ainsi que les personnes fragilisées à accéder au marché du travail.  »

Les engagements d’AG2R LA MONDIALE

AG2R LA MONDIALE se fixe pour objectif d’embaucher 30 % de jeunes en CDI et 40 % en contrat à durée déterminée (CDD) d’ici à 2018.

Le dispositif de recrutement et d’intégration se décline autour de 3 axes majeurs :

l’alternance , via le développement des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation avec un objectif de 4 % d’alternants d’ici 3 ans. Un dispositif de tutorat est également mis en place dans le cadre de ces contrats ;

le transfert de compétences  , des seniors vers les jeunes afin de conserver les savoir-faire, et des jeunes vers les seniors, afin de s’enrichir des nouvelles compétences de la génération montante, notamment digitales ;

l'accompagnement des jeunes en difficulté d’insertion avec :

• l’accueil de stagiaires de classe de 3e situés en Réseau d’éducation prioritaire (REP) ou Réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) ;

• le recrutement en emplois d’été de ces publics fragilisés sur chacun des sites du Groupe en lien avec les missions locales ;

• la mise en place d’actions de terrain destinées à favoriser et maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap ;

• la mise en place de partenariats avec de nombreuses associations sur tout le territoire pour sensibiliser les entreprises à développer elles aussi une politique d’emploi volontariste.

Une Charte nationale en faveur des quartiers en difficulté

La Charte nationale « Entreprises et Quartiers », initiée par le ministère de la Ville, vise à mobiliser les acteurs économiques en faveur du développement économique, social et culturel de 1 500 quartiers identifiés comme prioritaires, et cela dans les domaines de l’éducation et de l’orientation scolaire ; de l’emploi, de l’insertion et de la formation ; du développement économique ; des services de proximité et de l’accessibilité aux produits et aux services de l’entreprise ; et enfin du soutien aux initiatives locales et au mécénat de solidarité.

DANS CHAQUE RUBRIQUE

Action Sociale

L’actualité prévention santé, lien social, soutien à domicile, aides...

Sponsoring sportif