25/04/2013

AG2R LA MONDIALE SIGNE UNE ANNÉE 2012 AU-DELÀ DES ATTENTES

En 2012, la performance est au rendez-vous pour AG2R LA MONDIALE. Cotisations, collecte nette, résultat, fonds propres, marge de solvabilité : tous les indicateurs démontrent la bonne santé financière du Groupe.

André Renaudin, Directeur général explique : « AG2R LA MONDIALE a su générer de la croissance dans tous ses métiers en 2012 et a confirmé sa capacité bénéficiaire sur longue période. Le Groupe a ainsi accumulé près de 1,3 Md€ de résultat sur 6 ans, démontrant la résilience de son modèle diversifié, dans un environnement marqué par deux chocs majeurs : la crise financière débutée en 2008 et la réforme des retraites de 2010 pour ses conséquences sur les opérations de prévoyance. »

« Avec 3,5 Md€ de fonds propres, 249% de ratio de solvabilité, un fonds de participation aux bénéfices porté à 726 M€ et une flexibilité financière accrue, SGAM AG2R LA MONDIALE, dans un monde en mutation, est en mesure de relever les défis opérationnels et financiers des années à venir. »

RÉSULTATS 2012

Activités : tous les indicateurs à la hausse

Avec 16,6 milliards d’euros (Md€) de collecte pour l’ensemble de ses activités, en hausse de 7,5%, AG2R LA MONDIALE connaît une progression sur tous ses métiers en conservant la même rigueur sur les critères de souscription et de rentabilité des affaires nouvelles.

Les cotisations de retraite complémentaire Agirc Arrco s’élèvent à 7,8 Md€, en très légère progression après une année 2011 de nette surperformance.

Les cotisations assurancielles s’élèvent à 8,5 Md€* (en hausse de 14,9%) dont :

• 1,1 Md€ en prévoyance (+ 8,5%),
  • 1,3 Md€ en santé (+ 3,5%),
  • 4 Md€ en assurance vie épargne (+ 12,6%),
  • 2 Md€ en assurance vie retraite (+ 35,1%).

La collecte nette de 1,7 Md€* est largement positive, dont +1,3 Md€* au titre de l’assurance vie épargne et retraite, dans un marché en décollecte nette (-3,4 Md€ selon la FFSA), pour la première fois depuis le début des années 80.

Portés par cette collecte nette et la performance des marchés, les actifs gérés atteignent 76,6 Md€*, en hausse de 13,4%.

Résultat et marge de solvabilité : la performance au rendez-vous

En 2012, SGAM AG2R LA MONDIALE réalise un résultat de 327 millions d’euros* (M€), en hausse de 35%, portant à 1,3 Md€* le résultat cumulé sur 6 ans.

Ce résultat intègre notamment :

• un rendement moyen net de chargements de gestion de 3,27% (en baisse de 0,13 point) pour les contrats épargne et retraite de ses assurés, nettement au dessus de la moyenne du marché qui devrait se situer entre 2,80% et 2,90% ;
  • un renforcement du fonds de participation aux bénéfices au profit de ses assurés afin de limiter les impacts futurs liés à la baisse des taux d’intérêts. Ce fonds atteint 726 M€ fin 2012, soit 1,80% des provisions des contrats d’épargne et de retraite en euros ;
  • en prévoyance, un provisionnement prudent des impacts liés à la réforme des retraites aussi bien dans les comptes sociaux que combinés.

Les fonds propres de SGAM AG2R LA MONDIALE ressortent ainsi largement renforcés, à la fois par ce résultat et la revalorisation des actifs, pour atteindre 3,5 Md€*, en croissance de 28%.

La marge de solvabilité passe de 146% en 2011 à 249%** en 2012. L’excédent de marge de solvabilité par rapport aux exigences réglementaires s’établit ainsi à près de 3,3 Md€**.

ACTUALITÉ 2013

Succès des opérations de gestion de la dette subordonnée : une flexibilité financière et une solvabilité renforcées

Le 15 avril 2013, La Mondiale a lancé simultanément l’émission d’une nouvelle dette perpétuelle en Dollar US (600 M$) et une opération de gestion portant sur le titre subordonné à durée indéterminée émis en 2003 (400 M€).

L’émission de 600 M$ (soit 460 M€) de titres subordonnés à durée indéterminée a été sursouscrite 7 fois et a été réalisée à un taux d’intérêt en euro de 7,08% (après couverture de change). La seconde opération qui proposait un échange ou un rachat de la dette existante a rencontré un large succès puisque le taux de transformation atteint plus de 87%.

Le fort intérêt manifesté pour ces opérations démontre la confiance des investisseurs dans le modèle de développement de La Mondiale.

Le succès de ces opérations renforce la flexibilité financière d’AG2R LA MONDIALE dans la gestion de son bilan et augmente instantanément les ratios de solvabilité de 5 points en 2013 et 15 points à horizon solvabilité 2.

* Normes IFRS
** Normes françaises