Action Sociale

28/04/2009

AG2R LA MONDIALE soutient les Rencontres de la Forme 2009

A l'occasion d'une conférence de presse tenue ce jour, la Ligue Nord-Pas-de-Calais d'Athlétisme (LNPCA) et son partenaire AG2R LA MONDIALE ont lancé l'édition 2009 des Rencontres de la Forme. Cette opération, basée sur une évaluation de la forme des scolaires, du grand public, des seniors et des salariés, aura lieu cette année dans 5 villes : Saint-Étienne, Strasbourg, Hénin-Beaumont, Reims et Biarritz.

Une opération d'envergure nationale

Expérimentées en 2008 en Nord-Pas-de-Calais, "Les Rencontres de la Forme" ont connu un succès immédiat. 6 500 élèves issus de 116 établissements scolaires du Bassin d'Education Lens-Liévin-Hénin-Carvin, ont été accueillis. L'objectif ambitieux visait à mesurer leur état de forme, avant la mise en œuvre d'actions d'accompagnement et de remédiation.
Lors de ce premier rendez-vous, Monsieur Bernard Laporte avait souhaité que ""cette opération irrigue nationalement, et que chaque année on assiste à une évaluation physique de nos scolaires et au-delà de populations de tous âges, par dizaines de milliers".

En 2009, les opérations vont donc se décliner nationalement, sur 5 régions, en lien avec les ligues régionales d'athlétisme, et les directions régionales d'AG2R LA MONDIALE. Ainsi, entre 30 000 et 40 000 personnes participeront à ces événements sports santé qui se dérouleront à :

  • Strasbourg, du 7 au 10 mai
  • Saint-Étienne, du 18 au 20 juin
  • Reims, du 18 au 20 septembre
  • Hénin-Beaumont, du 15 au 17 octobre
  • Biarritz, fin octobre

Lors de chaque édition, les participants pourront réaliser un test d'évaluation de la Forme, s'entretenir avec des professionnels de la santé, de l'activité physique et de la nutrition, présents sur le Village Sport-santé et assister à des colloques.

Une action sport - santé à l'effet durable

Les Rencontres de la Forme innovent par leur caractère durable et la prise en compte de "principes fondamentaux" :

  • le test Diagnoform pour la prise de conscience de l'état de forme de nos citoyens. Ce test est adapté à tous les âges et niveaux physiques et se déroule en une heure à partir de 9 tests ;
  • l'Information pour la prise de contact avec des spécialistes du sport, de la santé, de la nutrition en fonction de chaque personne. Pour poursuivre son action, la LNPCA a souhaité prolonger ce dispositif en mettant en place un site internet : e-sportsante.fr ;
  • l'accompagnement et la remédiation pour un effet durable et perceptible auprès des citoyens. Ainsi, EPODE, programme national de lutte contre l'obésité, participe à cette opération et s'engage dans ce processus de remédiation à partir de cette action.

AG2R LA MONDIALE, un partenaire engagé dans la prévention santé

Convaincu de la nécessité de promouvoir une activité adaptée à l'âge et à la condition physique, AG2R LA MONDIALE a décidé de s'associer aux Rencontres de la Forme en tant que partenaire principal. Cette opération a séduit le Groupe par sa démarche globale (prévention, éducation, activité physique, santé) en adéquation avec sa politique d'action sociale. En effet, la prévention santé constitue un des piliers de son action sociale institutionnelle à laquelle il consacre chaque année un budget global de 35 millions d'euros.

Dans le cadre de son partenariat avec la Ligue d'athlétisme, AG2R LA MONDIALE mobilise les équipes sociales des directions régionales de Lorraine-Alsace, Rhône-Alpes, Champagne-Ardennes et Nord-Pas-de-Calais qui apportent leur soutien logistique et humain.
Présent sur le Village Sport-santé avec des expositions et des guides, le Groupe apportera des conseils pour entretenir son capital santé tout au long de la vie et des informations sur les problématiques santé (alimentation, santé en entreprise, sport, etc.).
Enfin, il incitera son réseau d'entreprises partenaires à faciliter l'accès de leurs salariés aux Rencontres de la Forme en les sensibilisant à l'intérêt d'actions de prévention santé en entreprise et organisera des événements qui leur seront dédiés. Par exemple, le 18 juin, à Saint-Étienne, des centaines de dirigeants d'entreprises seront invités à la soirée "Forme et bien-être de vos salariés pour une entreprise performante : quelles clés de réussite d'une action de prévention santé efficace ?".