• Accueil >
  • Groupe >
  • Espace presse >
  • AG2R LA MONDIALE VIE GÉNÉRATION : UN NOUVEAU CONTRAT D’ASSURANCE VIE QUI INVESTIT DANS LES PME-ETI

Produits et services

17/03/2015

AG2R LA MONDIALE VIE GÉNÉRATION : UN NOUVEAU CONTRAT D’ASSURANCE VIE QUI INVESTIT DANS LES PME-ETI

À compter d’avril 2015, AG2R LA MONDIALE proposera « Vie Génération », contrat d’assurance vie individuel multisupport investi à 100% en unités de compte. Conformément au régime d’assurance vie instauré par la Loi de finances rectificative pour 2013, ce nouveau contrat a notamment pour objectif de soutenir l’économie par le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en offrant un abattement fiscal spécifique.

 

Comparé à un contrat d’assurance vie classique, AG2R LA MONDIALE Vie Génération permet, avant l’abattement de 152 500€ dont bénéficient tous les contrats d’assurance vie, un abattement supplémentaire de 20% sur le capital transmis en cas de décès (voir simulation en annexe). Pour en bénéficier, le contrat doit être investi à 100% en unités de compte dont 33% minimum dans des actifs finançant des PME-ETI.

 

AG2R LA MONDIALE Vie Génération s’adresse aux particuliers de moins de 70 ans ayant un patrimoine significatif. Le montant minimum de versement initial est fixé à 100 000 €.

Commercialisé par le réseau AG2R LA MONDIALE ainsi que par des distributeurs externes, ce contrat propose une grande flexibilité à l’épargnant. Il offre notamment le choix entre une gestion libre avec plus de 140 OPC (Organismes de placement collectif), ou deux modes de gestion profilée, équilibre ou dynamique, en fonction du niveau de risque souhaité.

 

En gestion libre, le client dispose de deux options pour la poche des 33% qui doit financer des PME-ETI :

 -   il sélectionne lui-même ses supports parmi 29 fonds PME-ETI proposés par La Mondiale Partenaire,

 -   il investit dans les 5 fonds PME-ETI retenus par Agicam, société de gestion d’AG2R LA MONDIALE.

Les 67% restants (maximum) sont investis parmi 112 fonds en architecture ouverte, couvrant les principales classes d’actifs.

 

En gestion profilée, le client délègue sa gestion financière. Il s’appuie sur la double expertise de La Mondiale Partenaire (assureur d’AG2R LA MONDIALE Vie Génération) pour gérer l’engagement des 33%, et d’Agicam pour la gestion diversifiée et la sélection des fonds. 2 profils sont proposés :

 

• un profil « Équilibre » , qui réalise un placement diversifié avec un horizon à moyen terme (5 ans) et une volatilité limitée,

• un profil « Dynamique » , qui recherche une meilleure valorisation des actifs à long terme (8 ans), tout en acceptant un risque de fluctuation à court terme.

 

En option, AG2R LA MONDIALE Vie Génération propose également une garantie décès plancher , tarifée a posteriori, trimestriellement. Le capital garanti est plafonné à 200% de l’épargne constituée.