Produits et services

07/02/2012

« AIDE AUX AIDANTS » : UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CONTRAT POUR ASSURER LES AIDANTS

Fort de son expérience de plus de 25 ans en assurance dépendance, AG2R LA MONDIALE a mis au point un produit d’assurance novateur destiné aux aidants qui pourraient être dans l’incapacité de venir en aide à leur proche en cas d’hospitalisation imprévue de plus de 24 heures ou d’immobilisation de plus de 5 jours : Aide aux aidants.

Rôle et profil de l’aidant
« L’aidant familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante, pour les activités de la vie quotidienne ».
Cette aide concerne tout autant la prise en charge financière que le suivi médical, les tâches domestiques, les démarches administratives ou encore la coordination des aidants professionnels auprès de leur proche dépendant. Elle est fournie à 80% par la famille.
L’âge moyen de l’aidant étant de 71 ans lorsqu’il s’agit du conjoint et de 55 ans pour l’enfant, sa situation sanitaire a tendance à se dégrader assez rapidement sur le plan physique et psychologique .

Le contrat qui prend le relais de l’aidant
Lors de la survenance d’un problème de santé, les aidants doivent faire face à une préoccupation majeure : assurer la continuité de l’accompagnement et la présence au domicile de la personne dépendante aidée.
Aide aux aidants est un contrat d’assurance qui finance un accompagnement de la personne aidée en cas d’indisponibilité de l’aidant. En ce sens, ce produit se différencie radicalement des garanties d’assistance généralement intégrées dans les contrats d’assurance dépendance. Avec l’assistance, l’aidant est guidé dans ses recherches, avec Aide aux aidants, c’est la gestion et le financement de l’aidant de substitution qui sont assurés.

Présentation d’Aide aux aidants
Lors de la souscription, l’aidant a le choix entre trois formules qui lui donnent accès à un panier de prestations auquel s’ajoute des prestations complémentaires incluses en cas d’hospitalisation imprévue de plus de 24 heures ou d’immobilisation de plus de 5 jours.

Trois formules de services au choix
•    3h/jour = 1 prestation = 132€/an soit 11€/mois
•    6h/jour = 1, 2 ou 3 prestations = 216€/an soit 18€/mois
•    9h/jour = 1, 2 ou 3 prestations = 312€/an soit 26€/mois

Panier de prestations
•    Une aide ménagère (repassage, ménage, préparation des repas) et/ou
•    Une auxiliaire de vie (travaux ménagers quotidiens, aide à la toilette, accompagnements lors de promenades) et/ou
•    Une personne de compagnie (surveillance, maintien du lien social).
AG2R LA MONDIALE s’engage, avec son partenaire Mondial Assistance,  à organiser et prendre en charge les prestations dès le jour suivant la demande d’intervention.

Prestations complémentaires incluses
•    Le conseil social : accompagnement de l’aidant sur la durée dans les démarches administratives et la vie quotidienne
•    La mise en relation avec des prestataires agréés : informations sur la défiscalisation, sur leurs modalités d’intervention
•     Le soutien psychologique : jusqu’à 3 rendez-vous téléphoniques avec un psychologue clinicien

Règles de souscription
•    Être âgé de 18 à 79 ans
•    Intervenir dans le cadre privé d’une personne aidée âgée de plus de 18 ans
•    Préciser l’identité de la personne aidée (éventualité de 2 personnes aidées si elles résident au même domicile)
AG2R LA MONDIALE ne réalise pas de contrôle sur la perte d’autonomie de la personne aidée.

Rappel : AG2R LA MONDIALE et la dépendance
Après avoir lancé le premier contrat d’assurance dépendance en France en 1985, AG2R LA MONDIALE n’a eu de cesse de le faire évoluer au fil des ans pour l’adapter aux besoins des assurés. En 2010, il a lancé « Assurance Autonomie » un contrat qui couvre la dépendance totale et la dépendance partielle. Ce contrat assure le versement d’une rente viagère sans franchise et une couverture immédiate en cas d’accident et propose à travers les prestations d’assistance un soutien aux aidants (service téléphonique de renseignements sur la perte d’autonomie, la recherche de prestataires, etc.).

Le site communautaire aidonslesnotres.fr
Fin 2011, AG2R LA MONDIALE a lancé un site communautaire pour les aidants, www.aidonslesnotres.fr. Ce site d’informations et d’échanges, entièrement gratuit, a pour objectif de permettre aux aidants de mieux s’occuper de leur proche et de mieux faire face à un quotidien bousculé. Pour cela, il favorise le soutien entre aidants dans une partie « Discussions » et propose des conseils concrets fournis par des experts dans une partie « Questions/Réponses ».