Sponsoring sportif

22/09/2008

Bilan d'impact de la 9ème Transat AG2R Concarneau-Saint Barthélemy

La Transat AG2R enregistre sa plus forte audience en 2008 avec plus de 1,3 milliard de contacts générés par les médias.

AG2R LA MONDIALE a mandaté le cabinet Occurrence pour évaluer son action de sponsoring dans le cadre de la 9ème édition de la Transat AG2R Concarneau – Saint-Barthélemy. Cette analyse, réalisée pour la 4ème fois, porte sur les audiences et équivalences publicitaires, ainsi que sur le contenu médiatique.

Analyse de la visibilité et du contenu médiatique

Sur un corpus de presque 3 000 articles et alertes audiovisuelles, plus de 1 000 articles de presse écrite ont été analysés par Occurrence.

L'analyse du contenu médiatique fait apparaître :

• une épreuve sportive au suspense haletant,
  • un dispositif de communication efficace et un plan média innovant,
  • une reconnaissance d'AG2R en tant que partenaire principal et historique de cet événement,
  • le positionnement et les métiers du Groupe détaillés par les journalistes,
  • des valeurs de solidarité et de prévoyance associées au groupe.

Cette année, 45% des articles liés à la Transat ont mentionné AG2R dans leur titre (contre 25% en 2006).

Audiences et équivalences publicitaires

• 1 325 millions de contacts générés par la couverture des médias (contre 964 millions en 2006 lors de la 8ème Transat AG2R) : presse écrite (66%), radio et TV (18%) et Internet (16%).
    On note une prépondérance de la presse régionale qui a assuré une couverture quotidienne de cet événement sportif et représente 78% des articles de presse écrite.
  • 10,7 millions d'euros d'équivalent publicitaire global dont 56% pour la presse écrite, 40% pour la presse audiovisuelle et 4% pour Internet.

Yvon Breton, secrétaire général d'AG2R LA MONDIALE, conclut : "Pour un investissement inférieur à 1 million d'euros, les retombées médiatiques de la 9ème édition de la Transat AG2R sont exceptionnelles puisque le coût pour 1 000 contacts qui s'élève à 0,64 € est très compétitif. Cet événement contribue à asseoir notre notoriété, la connaissance de ses métiers et de ses valeurs. Nous avons profité de cet événement pour inviter plus de 600 assurés et prospects d'AG2R et de La Mondiale à assister au départ de la course à Concarneau : un moment inoubliable et fort en émotion qui a par ailleurs permis de promouvoir le rapprochement des 2 Groupes."