• Groupe >
  • Espace presse >
  • Bilan : Prévention Santé auprès des salariés de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie

12/07/2010

Depuis le 1er janvier 2007, la Confédération Nationale de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie ainsi que les organisations syndicales de salariés de la branche ont confié leur régime de complémentaire santé à AG2R LA MONDIALE.

Pendant plusieurs mois, le Groupe a mené une action de prévention santé en partenariat avec la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD), en faveur des salariés de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie. Dans le prolongement de son rôle d'assureur, le Groupe s'est intéressé aux risques de santé liés à l'exercice de ce métier, et plus particulièrement à la carie dentaire. Un comité expert a été constitué pour mener à bien cette opération : il rassemble des partenaires sociaux, des professionnels de santé, des médecins du travail et des représentants de l'organisme de formation professionnelle.

La campagne de prévention de la carie dentaire

AG2R LA MONDIALE a adressé en octobre 2008 un courrier et un kit de prévention à plus de 90 000 salariés de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie garantis par le Groupe pour les sensibiliser au risque de la carie dentaire et les inciter à se rendre chez leur chirurgien-dentiste.

A cette fin, le Groupe s'était engagé à prendre en charge, sans avance de frais, le coût de la consultation de prévention et d'un examen radiographique (25€ l'examen clinique et 5,50€ la radiographie retro-alvéolaire dans la limite de 4 clichés), à réaliser avant le 31 mars 2009.
L'assuré disposait également d'une fiche de sensibilisation lui prodiguant quelques conseils en matière d'hygiène dentaire et aussi des mesures de prévention dans l'exercice de son métier.

Cet envoi contenait des documents destinés au praticien :

• une fiche de consultation bucco-dentaire servant de trame à l'examen, à compléter et à retourner (au moyen d'une enveloppe T, également fournie) à AG2R LA MONDIALE.
  • un courrier signé du chirurgien-dentiste consultant d'AG2R LA MONDIALE, le Dr Xavier Raymondaud, expliquant les objectifs et les modalités de cette campagne de prévention.

Pour faciliter la réalisation de cette opération, une plate-forme téléphonique de renseignements avait été mise à disposition des assurés et des professionnels de santé.

Bilan de cette campagne de prévention santé

Sur les plus de 90 000 salariés concernés, AG2R LA MONDIALE a reçu plus de 8 500 fiches de consultation complétées, soit un taux de participation proche de 10 %. Les résultats de cette campagne de prévention ont révélé que 20% des caries détectées chez les boulangers-pâtissiers étaient d'origine professionnelle, principalement pour les 20 à 35 ans (25%).

Sur l'ensemble de la population :

• 56% doit effectuer des soins conservateurs (extractions, obturations coronaires, soins de la pulpe et des canaux) ; sont essentiellement concernés : les 20-25 ans ;
  • 33% nécessite des soins prothétiques (prothèses fixes, amovibles), en majorité dans la tranche d'âge de 20 à 40 ans ;
  • 30% doit réaliser un traitement parodontal (détartrage, autres).

Dans 70% des cas, cette visite de prévention a donné lieu à un autre rendez-vous pour un soin.

Conclusion : Cette action a permis de confirmer au sein de cette population :

• la prédisposition à des caries professionnelles (20%) ;
  • le besoin en soins dentaires (70 %) ;
  • une tranche d'âge à risque : de 20 à 30 ans ;
  • la nécessité d'actions préventives.

Le Dr Xavier Raymondaud, Chirurgien-dentiste consultant d'AG2R LA MONDIALE souligne : "À travers cette action de prévention santé, nous donnons à une population à risque les moyens de maintenir un capital santé. Par des visites et des soins réguliers, les boulangers-pâtissiers pourront préserver une fonction et une esthétique dentaire durant toute leur vie. La prévention doit s'inscrire dans la durée, et c'est uniquement par la répétition des actions qu'elle sera efficace".

Cette opération bucco-dentaire ayant été un succès, elle sera reconduite de septembre 2010 à avril 2011.
De nouveaux comités experts seront également composés sur les thèmes du dentaire, de l'optique et de l'asthme.

Au-delà de cette campagne de prévention de la carie dentaire, AG2R LA MONDIALE s'est également penché sur le problème de l'asthme des boulangers et boulangers-pâtissiers. Une communication auprès de la profession a été réalisée pour rappeler les bons gestes à adopter afin d'éliminer les poussières de farine qui sont à l'origine de cette maladie professionnelle : un mailing a été adressé à toutes les boulangeries début 2010 et des affiches seront apposées dans l'enceinte des locaux des groupements professionnels départementaux ainsi que dans les boulangeries et boulangeries-pâtisseries.

"Nous avons la volonté d'accompagner au mieux les branches qui nous confient le régime de complémentaire santé de leurs salariés. A chaque nouvelle mise en place d'un accord de branche, nous réaliserons des actions de prévention santé spécifiques à la profession concernée. Les résultats de ces études ont un autre avantage puisqu'elles nous permettent d'adapter le régime de complémentaire santé aux besoins réels des assurés", précise David Giovannuzzi, Directeur des accords collectifs pôle alimentaire du groupe AG2R LA MONDIALE.

A propos d'AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE est un groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale qui allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. Il totalise 13,7 Md€ de cotisations pour 8 millions d'assurés.