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Sponsoring sportif

30/09/2010

Bilan sponsoring sportif 2010 : La voile et le cyclisme, deux puissantes leviers pour renforcer l'image et la notoriété d'AG2R LA MONDIALE

2010 a été une année riche en événements sportifs pour AG2R LA MONDIALE qui, outre la présence de son équipe cycliste sur les plus grandes courses de la saison, a célébré cette année la 10ème édition de la Transat AG2R LA MONDIALE.
Pour évaluer l'efficacité de ses actions de sponsoring sportif (bilan médiatique, notoriété, image...), AG2R LA MONDIALE a fait appel à 4 cabinets spécialisés : Occurrence, TNS Sofres, LH2 et KantarSport.

La saison cycliste 2010 bat tous les records avec des niveaux médiatiques jamais atteints pour l'équipe AG2R LA MONDIALE

L'étude médiatique réalisée par Occurrence sur la saison cycliste 2010 (de janvier à juillet) fait apparaître des résultats exceptionnels :

  • une audience du Team AG2R LA MONDIALE en forte hausse (+43% par rapport à 2008), avec franche augmentation des médias audiovisuels qui représentent plus de 60% de l'audience globale,
  • un équivalent publicitaire de plus de 10 000 spots de 30 secondes en audiovisuel, correspondant à 90,5 M€ d'achats d'espaces (dont les 3/4 proviennent du Tour de France) qu'il aurait fallu réaliser pour promouvoir l'équipe et la marque AG2R LA MONDIALE sur les médias français.

Sur l'ensemble des retombées presse, l'analyse qualitative d'Occurrence met en lumière :

  • un lien étroit entre performance sportive et visibilité médiatique,
  • une équipe porteuse de valeurs fortes,
  • une réussite sportive avec la victoire d'étape remarquée de Christophe Riblon durant le Tour de France,
  • une tonalité positive dans les articles, qui bénéficie au sponsor et rejaillit favorablement sur la marque AG2R LA MONDIALE.

Par ailleurs, selon l'étude grand public de TNS Sofres, 80% des Français qui connaissent AG2R LA MONDIALE considèrent que son engagement dans le cyclisme est légitime et pertinent, ce score montant à plus de 90% auprès des amateurs et des personnes exposées à ce sport.

Le sponsoring cycliste est un véritable accélérateur de notoriété

Avec 15% de notoriété spontanée en 1ère citation, le Top of mind d'AG2R LA MONDIALE a fait un bond de 12 points depuis la dernière mesure effectuée en mai 2010.
Le taux de notoriété globale du Groupe connaît également une progression de 13 points depuis mai et passe à 63%.
Le sponsoring cycliste, renforcé par la campagne publicitaire pendant toute la durée du Tour, constitue un véritable levier de développement de la notoriété de la marque et plus particulièrement auprès des personnes intéressées par le cyclisme. Sur cette cible, la notoriété globale se hisse à 91% soit une hausse de 21 points depuis le Tour de France 2009.

La médiatisation de la Transat AG2R LA MONDIALE atteint un niveau historique

La Transat a pour enjeu de développer la notoriété et l'image du groupe AG2R LA MONDIALE auprès des particuliers notamment CSP+, des dirigeants et des leaders d'opinion : sur cette cible, la notoriété gagne 30 points et s'établit à 80% (source : LH2 – Mai 2010).

Selon Bruno Lalande, directeur de KantarSport : "La santé médiatique de la Transat AG2R LA MONDIALE édition 2010 a franchi un nouveau cap avec une médiatisation en hausse de 20% portée par les médias traditionnels qui lui accordent une confiance renouvelée, et un suivi désormais régulier des nouveaux médias web et TNT en particulier. Cette croissance hisse la course à un niveau sans précédent et en fait un événement Voile désormais incontournable pour les médias. Une performance à souligner dans un contexte médiatique très encombré !".

Le sponsoring sportif stimule l'activité commerciale

Grâce à son engagement de longue durée dans la Voile et le Cyclisme, AG2R LA MONDIALE observe une surconsommation de ses produits par les populations de captifs* de ces deux sports (source : Kantarsport Sportisimm®) :

Les captifs cyclisme
Indice <100 = Marques sous consommées
Indice > 100 = Marques surconsommées
AG2R LA MONDIALE multiplie par 1.5 sa part de marché sur les Captifs cyclisme par rapport à sa part de marché nationale
* Les captifs à un sport sont les Français de 15 ans et plus, les plus exposés au sponsoring sportif dans ce sport au travers de leurs comportements réels, sur des variables générales et propres à ce sport (lecture de la presse spécialisée sportive, intérêt pour les retransmissions télévisées, déplacement sur les lieux d'événements, pratique du sport concerné, etc.).

Commentaire de Bruno Lalande, Directeur de KantarSport :
"AG2R LA MONDIALE est LE champion de l'efficacité du sponsoring sur son secteur d'activité, les assurances."


Les captifs voile
Indice <100 = Marques sous-consommées
Indice > 100 = Marques surconsommées
AG2R LA MONDIALE multiplie par 1.4 sa part de marché sur les Captifs voile par rapport à sa part de marché nationale

AG2R LA MONDIALE est parvenu en quelques années à être le double champion du développement business dans le secteur des assurances sur les captifs Voile et Cyclisme en France, laissant loin derrière ses concurrents investis en sponsoring dans ces mêmes sports.

Bruno Lalande ajoute : "Cette efficacité business n'est pas une surprise pour nous mais une preuve bien tangible de l'efficacité du sponsoring. Dans l'investissement d'AG2R LA MONDIALE, les fondamentaux, non dérogeables et déterminants dans l'efficacité du succès du sponsoring sont parfaitement respectés et orchestrés, à savoir : des objectifs clairs assignés au sponsoring, une implémentation dans la durée, une intégration pleine et entière dans le mix marketing de l'entreprise, un suivi mesuré et quantifié des effets du sponsoring et des ajustements stratégiques au fil du temps."

Yvon Breton, Directeur général délégué d'AG2R LA MONDIALE conclut :
"Notre fidélité depuis près de 20 ans à la Voile et au Cyclisme, deux sports dont nous partageons les valeurs, se voit pleinement récompensée. Les retombées médiatiques en nombre toujours croissant sont élogieuses et les captifs de ces disciplines consomment plus nos produits que la moyenne nationale. Ces résultats, qui font apparaître un retour sur investissement très spectaculaire, nous confortent dans l'idée que nos actions de sponsoring sont un accélérateur puissant de notoriété auprès de nos différentes cibles et contribuent à une image positive du Groupe auprès du grand public."

A propos d'AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE est un groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale qui allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. Il totalise 13,7 Md€ de cotisations pour 8 millions d'assurés.