Action Sociale

06/06/2013

AG2R LA MONDIALE PRÉSIDE LE JURY DE LA BOURSE CHARLES FOIX

La Bourse Charles Foix, destinée à récompenser les projets d’excellence au profit des personnes âgées, lance aujourd’hui son appel à projets sous le haut patronage du Ministère des Affaires sociales et de la santé. AG2R LA MONDIALE qui soutient cette récompense pour la 3ème fois, devient cette année, Président du jury.

La Bourse Charles Foix

La Bourse Charles Foix récompense des produits ou services qui apportent des solutions aux problématiques de dépendance des personnes âgées ou facilitent le travail des aidants. Financée en partie par AG2R LA MONDIALE, la Bourse est pilotée par Soliage, association fédérant les acteurs franciliens du secteur grand âge et des solutions innovantes pour le bien vieillir. Son objectif est de mettre en lumière des projets dans leur phase de recherche et de développement. Ainsi, Soliage apporte aux lauréats un soutien financier (de 5 000 à 15 000 €), une accélération de leur développement et un accompagnement individuel.

Les projets sélectionnés se caractérisent par leur utilité sociale et leur potentiel économique. En tant que Président des jurys « Utilité et innovation » et « Faisabilité et profitabilité », AG2R LA MONDIALE est particulièrement attentif :

- à l’intérêt du projet en termes de réponse aux besoins réels des personnes âgées et pas seulement en termes d’innovation technologique ;

-  à l’éthique en termes de respect de la vie privée et de la dignité pour que l’outil ne soit pas vécu comme une intrusion dans la vie de la personne âgée.

« AG2R LA MONDIALE croit au potentiel des nouvelles technologies en tant qu’outil d’amélioration du cadre de vie des personnes âgées. Elles peuvent, par exemple, renforcer le lien social et rapprocher les familles en effaçant les difficultés liées à l’éloignement et celles plus symboliques liées aux différences de générations. Elles peuvent également sécuriser la vie à domicile et contribuer ainsi à renforcer l’autonomie. Il faut cependant être vigilant à ne pas sacrifier le respect de la dignité et du libre arbitre de la personne âgée au nom d’une sécurité accrue » explique Yvon Breton, Directeur général délégué.

Le soutien à l’innovation technologique

Cette récompense s’intègre dans le dispositif d’aide au secteur des technologies au service du bien vieillir (gérontechnologie) mis en place par AG2R LA MONDIALE, dans le cadre de ses activités sociales. Ainsi, le Groupe propose à ses ressortissants des services innovants, en complément de ses actions d’aide individuelle traditionnelle, tels que :

- Le dispositif e-Lio de Technosens mis en place dans dix chambres de la Maison d’accueil pour personnes âgées de Fontaine (Isère) permet aux résidents de communiquer en visiophonie avec leurs familles et le personnel de santé.

- L’expérimentation novatrice pour personnes âgées (Enpatic) qui met à disposition des personnes âgées et de leurs familles un ordinateur simplifié, avec des logiciels spécifiques, afin d’accéder à des e-services dédiés (aide à domicile, télé assistance, adaptation du logement).

- La Société française de technologies pour l’autonomie et la gérontechnologie (SFTAG) qui a pour champ d’activité l’assistance aux personnes âgées par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de la mécanique et de la mécatronique.