Produits et services

12/07/2012

RENCONTRE DES BRANCHES PROFESSIONNELLES DU PÔLE ALIMENTAIRE AG2R LA MONDIALE

La prévention au cœur des préoccupations des branches : quels enjeux pour la santé et la prévoyance ?

Le Pôle alimentaire d’AG2R LA MONDIALE a été créé en 2004 pour préserver et promouvoir les spécificités de la filière alimentaire au sein du Groupe.

Avec 70% de parts de marché de la filière alimentaire (industries, artisanat, commerces, distribution, services), le Pôle alimentaire représente 30% des activités retraite complémentaire et prévoyance-santé collective, lui conférant ainsi un poids économique de première importance dans le Groupe.
Il a pour vocation de répondre aux besoins spécifiques des branches professionnelles du secteur, notamment en matière de développement de la protection sociale.

Dans ce cadre, le Pôle alimentaire présente aujourd’hui, à l’occasion de la rencontre des branches professionnelles le constituant,
-    un programme d’actions visant à favoriser l’emploi des seniors,  réduire la pénibilité du travail et contribuer à la prévention des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) dans l’Alimentaire,
-    ainsi que les services proposés par l’Observatoire Prévention santé dans l’alimentaire.

L’emploi des seniors
En 2010, 25% de la population française en emploi soit 1 personne sur 4 avait 50 ans ou plus (source INSEE 2010). En 2020, dans le secteur de l’alimentaire 1 personne active sur 3 aura 50 ans ou plus. Ce constat nécessite d’anticiper les conséquences d’une telle situation

Pénibilité et prévention des Troubles Musculo Squelettiques
Selon la CNAMTS (2010), représentent 98% des cas de Maladies Professionnelles indemnisées dans l’agroalimentaire proviennent des TMS. Dans ce contexte, le Pôle alimentaire a souhaité dépasser la stricte dimension assurantielle en agissant aux côtés des branches  et des entreprises du secteur alimentaire dans le domaine de la prévention. Objectifs : contribuer à améliorer la maitrise des accidents du travail, à diminuer la pénibilité du travail, à favoriser l’emploi des séniors complétant ainsi son action contre les maladies professionnelles, notamment l’asthme et la carie du boulanger.

Ainsi, le Pôle alimentaire d’AG2R LA MONDIALE met en place un programme d’actions en trois axes :
-    un diagnostic chiffré et personnalisé rendu possible par les bases de données démographiques du Groupe ;
-    le repérage transversal de bonnes pratiques et des innovations pour aider à leur mise en œuvre spécifique selon les besoins identifiés ;
-    la mesure et l’évaluation des évolutions et de leur impact économique dans le cadre de la maitrise des couts d’absentéisme, de l’accidentologie, et de couverture complémentaire.

Ce plan d’action, grâce à la mutualisation permise par la taille du Groupe et par le relais des branches professionnelles, aura ainsi pour effet de permettre aux entreprises de toute taille, à leurs salariés mais aussi à l’Assurance Maladie et au Groupe, lui-même, de bénéficier des améliorations apportées par ce programme.
Les branches et les entreprises volontaires pour participer à ce programme  pourront bénéficier du dispositif dès septembre prochain.

L’observatoire Prévention santé dans l’alimentaire
L’Observatoire Prévention santé dans l’alimentaire a été créé par le Conseil Paritaire du Pôle Alimentaire AG2R LA MONDIALE en 2011 pour organiser et diffuser des actions d’information et de prévention santé à l’intention des branches professionnelles du secteur.

Notons par ailleurs que la Fondation d’entreprise du Pôle alimentaire d’AG2R LA MONDIALE finance et met en place un programme de recherche-actions, notamment dans le domaine de l’ergonomie des postes de travail.