17/01/2008

Création de la Sgam AG2R LA MONDIALE

L'Assemblée générale constitutive de la Sgam AG2R LA MONDIALE s'est tenue le 16 janvier 2008 et a procédé à la nomination de son Conseil d'administration.

Composé de 20 membres titulaires, issus à parité des groupes AG2R et La Mondiale, le Conseil d'administration a élu à la présidence de la Sgam AG2R LA MONDIALE, M. Antoine Martinez, Président du Conseil d'administration d'AG2R Prévoyance, et à sa vice-présidence, MM. Michel Huc, administrateur d'AG2R Prévoyance, et Jean-François Dutilleul, Vice-président de La Mondiale.

Le Conseil d'administration a nommé M. André Renaudin, Directeur général. Sur sa proposition, MM. Alain Gajan et Claude Vincent ont été nommés Directeurs généraux délégués.

M. André Renaudin a présenté la première phase de la nouvelle organisation de l'ensemble AG2R LA MONDIALE, qui avait reçu l'avis favorable des comités d'entreprise des deux Groupes en décembre 2007.

Cette organisation se caractérise notamment par :

• la constitution d'un réseau commercial commun de 1 700 collaborateurs, dédié aux marchés de proximité ;
  • la mise en place de fonctions de gestion communes : secrétariat général, ressources humaines, comptabilité et contrôle de gestion, systèmes d'information et direction des risques.

Un Comité de direction générale AG2R LA MONDIALE est mis en place à compter du 1er février 2008.

Fin janvier, des groupes de travail seront mis en place pour préparer la seconde phase d'organisation. Avant la fin de l'année, le premier plan stratégique 2009-2011 AG2R LA MONDIALE sera dévoilé.

****

Les chiffres d'affaires 2007 de La Mondiale et d'AG2R Prévoyance, entrant dans le périmètre de la Sgam, s'élèvent à 7,3 milliards d'euros. Les activités de retraite Agirc-Arrco, gérées par le Groupe AG2R ISICA, s'élèvent à 4,6 milliards d'euros en 2007.

L'ensemble AG2R LA MONDIALE représente un encaissement de 11,9 milliards d'euros
.