• Groupe >
  • Espace presse >
  • EN PARTENARIAT AVEC LES EDITIONS AUTREMENT, AG2R LA MONDIALE PUBLIE « La vieillesse à inventer ! »

Action Sociale

19/04/2012

Engagée depuis toujours dans des activités sociales et notamment au travers de l’action sociale liée à son activité d’assurance retraite complémentaire, AG2R LA MONDIALE soutient des actions de sensibilisation au vieillissement.

En effet, selon les prévisions démographiques, la France devrait compter 12 millions de personnes de plus de 75 ans en 2035 et treize fois plus de centenaires d’ici à cinquante ans. Enjeu économique, social et sociétal à la fois, le vieillissement est l’une des grandes questions, au cœur des politiques d’actions sociales des institutions de retraite complémentaire d’AG2R LA MONDIALE, qu’il conviendra de traiter collectivement dans les années à venir.

L’espoir de chacun n’est plus de vivre longtemps mais de vivre mieux. C’est dans ce contexte que La Fondation AG2R, sous l’égide de la Fondation de France, engagée pour aider au développement d’une solidarité active entre les générations, a souhaité publier avec les Editions Autrement un ouvrage sur l’avancée en âge.
Bernard Martin, Président de la Fondation AG2R et André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE expliquent : « Nous formons le souhait qu’une conscience collective éclairée se développe, qu’elle s’exerce pour permettre à chaque personne de vivre le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles, d’être actrice ou acteur de sa vie pour soi et avec les autres, de se sentir utile.(…). »

« La vieillesse à inventer ! » aborde des questions sociétales.
L’ouvrage a pour objet de montrer la diversité des représentations sur la vieillesse et de donner un sens aux différents âges de la vie.

Les auteurs expliquent ce qui se joue et ce qui se vit autour de la question centrale de la place des personnes âgées dans les sociétés occidentales. Il offre un panorama complet des initiatives associatives les plus innovantes dans ce domaine.

Cet ouvrage sur l’avancée en âge complète Le Sens de l’âge, le film de Ludovic Virot soutenu par AG2R LA MONDIALE et Prémalliance, qui vient d’obtenir le premier prix du Festival Image Santé à Liège (Belgique) parmi 200 films en compétition.
Ce long métrage sur le temps du grand âge se compose de portraits de personnes de plus de 80 ans et a pour vocation de proposer un nouveau regard sur le vieillissement. Le grand âge est ainsi montré comme un « le temps de la découverte », « le temps de la prise de risque », « le temps d’un autre amour », « le temps de la disponibilité » et « le temps du détachement ».

La participation à la vie sociale et le maintien des contacts avec l’entourage sont des facteurs déterminants pour l’équilibre, la santé et le bien-être des personnes. C’est la raison pour laquelle AG2R LA MONDIALE met en place des actions pour lutter contre toute forme d’isolement, favoriser le maintien du lien social, promouvoir la retraite active et développer le bénévolat. En 2011, le Groupe a soutenu 664 associations qui ont généré
1 800 actions notamment dans les domaines de la prévention santé, du handicap et de la dépendance.