04/03/2008

Emploi des seniors : des mesures adaptées à chaque profil

A l'occasion de la semaine de l'Emploi des seniors, AG2R dresse un bilan de sa démarche en faveur des plus de 50 ans. Le Groupe a mis en place des actions visant à promouvoir l'emploi des seniors, tant au niveau des recrutements que des parcours professionnels.

Des seniors aux aspirations différentes

Loin de constituer une classe d'âge homogène, les seniors divergent en termes d'aspirations, d'ambitions et d'engagement dans l'entreprise. Dès lors, la gestion professionnelle nécessite des mesures RH qui s'adaptent à différents besoins. AG2R a initié une série d'actions visant à mieux tenir compte des spécificités des plus de 50 ans, qui constituent 28% de son effectif total.

Recrutement

Signataire de la Charte de la diversité, le Groupe s'engage à ne pas avoir de pratiques discriminantes. Pour s'en assurer, AG2R a mis en place différents indicateurs pour suivre l'évolution de ses effectifs et de ses pratiques. En 2007, 10 seniors ont été embauchés, notamment à des postes de cadres managers. Objectif : renforcer la complémentarité des équipes en termes d'expériences et de compétences.

Gérer la carrière tout au long de la vie professionnelle

Au-delà du recrutement, la prise en compte des attentes des seniors est un axe stratégique dans la gestion de carrière. Le Groupe met particulièrement l'accent sur l'accès à la formation, à la promotion et à l'évolution des plus de 50 ans.

Des actions sont menées pour garantir une évolution de carrière épanouissante pour les seniors :

• formation le "Point 50" pour permettre aux plus de 50 ans d'avoir des informations sur leur capital santé, leurs ressources financières à la retraite et d'élaborer leur projet de vie et leur seconde partie de carrière,
  • possibilité d'aménagement du temps de travail dans le cadre du Compte épargne temps ATT pour les salariés âgés d'au moins 55 ans,
  • suivi du baromètre emploi des seniors (en 2007, 60% des 50-55 ans ont eu accès à la formation).