Institutionnel

09/11/2012

SEMAINE POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES : AG2R LA MONDIALE SE MOBILISE

 

Engagé depuis de nombreuses années dans le domaine du handicap, AG2R LA MONDIALE participe à la Semaine de l’emploi des personnes handicapées, du 12 au 18 novembre :

 

Un jour, un métier en action

AG2R LA MONDIALE participe pour la 5ème année à l’opération « Un jour, un métier en action ». Il accueille des personnes handicapées afin de leur faire découvrir en une journée, les métiers du secteur de l’assurance. Cette opération mobilise en interne des parrains qui ont à cœur d’expliquer leur métier et de susciter des vocations. En 2011, le Groupe avait accueilli 16 personnes aux profils différents et en attend une vingtaine cette année.

 

Forum recrutement de l’ADAPT, association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées

AG2R LA MONDIALE participe au Forum Emploi/Handicap de l’ADAPT qui se tiendra mercredi 14 novembre à la halle Carpentier, Paris 13ème.

 

 

Au-delà de la Semaine pour l’emploi, AG2R LA MONDIALE développe une politique de ressources humaines en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes handicapées :

 

L’Accord Handicap

Signé à l’unanimité par les organisations syndicales, l’accord Handicap GIE AG2R relatif aux mesures tendant à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés est structuré autour de 2 axes :

- le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap chaque fois que cela est possible et l’intégration de nouveaux collaborateurs en situation de handicap,

- l’aide aux jeunes étudiants handicapés afin qu’ils puissent atteindre les compétences nécessaires aux emplois proposés.

 

L’accompagnement dans les études supérieures 

 

Une formation professionnelle dédiée 

AG2R LA MONDIALE a initié un projet conduit par les fédérations Agirc-Arrco qui a permis la création en partenariat avec l’Ugecam (Union de gestion des établissements des caisses d’assurance maladie) d’un cursus de formation professionnelle permettant à des personnes handicapées d’atteindre le niveau bac +2 souvent exigé pour l’embauche dans les groupes de protection sociale. 

 

Tremplin Etudiants Handicap Entreprises

AG2R LA MONDIALE est un membre actif de cette association dont l’objet est d’accompagner des jeunes étudiants handicapés pendant leur parcours d’études et jusqu’à leur premier emploi. 

 

Le projet européen Léonardo Univers’ Emploi

Ce projet vise à construire un dispositif d’accompagnement des étudiants handicapés vers l’emploi dans plusieurs pays européens. Il mobilise l'Université d’Aarhus (Danemark), partenaire clé du projet, le Trinity college de Dublin (Irlande), l’Université de Cork (Irlande) et l'Université Foro Italico de Rome (Italie).

Au sein du Groupe, des parrains référents font vivre les partenariats avec les universités de Strasbourg, de  Montpellier I et de Paris Ouest Nanterre La Défense avec l’INS HEA et l’association Tremplin.