Action Sociale

27/08/2012

Fondation AG2R : campagne d'appel à candidatures

Dans le cadre de son Prix annuel, la Fondation AG2R, une des trois fondations du groupe AG2R LA MONDIALE, organise actuellement et jusqu'au 16 septembre 2012 inclus sa campagne 2012 d’appels à candidatures. Cette année, les projets d’aide aux aidants seront privilégiés.

Le Prix de la Fondation est destiné à récompenser et à promouvoir les initiatives les plus innovantes qui participent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, qu’elles soient valides ou non, et ce, dans tous les domaines (santé, lutte contre l’isolement, maladie d’Alzheimer, etc.).

Calendrier
Les candidats peuvent retirer le dossier de candidature sur le site de la Fondation www.fondationag2r.com et l’envoyer jusqu’au 16 septembre 2012 inclus à un point d’accueil AG2R LA MONDIALE ou au Secrétariat général de la Fondation AG2R à fondation@ag2rlamondiale.fr .

L’instruction des dossiers reçus sera effectuée de septembre à octobre.
Le jury délibérera en novembre et la remise des prix aura lieu en décembre 2012.

Conditions de recevabilité et critères de sélection
La Fondation récompense des actions participant aux mieux-être des personnes âgées, y compris des personnes handicapées vieillissantes, et répondant à plusieurs critères précis.

Conditions de recevabilité des dossiers
•    Des actions réalisées depuis au moins un an, ne dépendant pas de l’attribution du prix de la Fondation pour exister, et dotées de leur propre budget.
•    L’organisme candidat doit avoir un statut juridique à but non lucratif.

Critères de sélection
•    Les actions doivent concourir à apporter un mieux-être à la personne âgée, le Jury souhaitant mettre l’accent sur les actions d’accompagnement des aidants.
Cependant, tout autre thème répondant à l’objectif du Prix peut être présenté.
L’expression et la participation active des personnes âgées sont considérées comme des gages d’initiative réussie.
Les actions peuvent couvrir les domaines matériel, psychologique et physique.
•    Les actions doivent intégrer la notion de lien social permettant d’assurer l’intergénération (enfants, adolescents, adultes ou seniors pouvant apporter, par leur présence, une amélioration de la qualité de vie des personnes âgées).
•    L’implication des bénévoles doit se vérifier à la fois dans la conception, la réalisation et le suivi des actions.

La Fondation AG2R
La Fondation AG2R a été créée en 1991 à l'occasion du 40ème  anniversaire d’AG2R. Placée depuis lors sous l'égide de la Fondation de France, elle a récompensé depuis sa création 68 associations qui visent à améliorer les conditions de vie des retraités et favorisent la rencontre entre différentes générations dans des champs d’activités très divers.