Action Sociale

23/01/2013

REMISE DES PRIX 2012 DE LA FONDATION AG2R

Messieurs Philippe Lagayette, Président de la Fondation de France, Bernard Martin et René Pineau, Président et Vice-président du conseil d’administration de la Fondation AG2R ainsi qu’André Renaudin, Directeur général AG2R LA MONDIALE remettent, ce jour, les Prix de la Fondation AG2R. Quatre associations sont récompensées pour une action mise en place en vue d’améliorer la vie quotidienne des personnes âgées.

Chaque année, la Fondation AG2R remet un Prix national aux associations qui mènent des actions dans les domaines de la prévention, de l’accompagnement de la perte d’autonomie, de l’aide aux aidants ou encore du lien intergénérationnel.

Après avoir étudié 42 dossiers de candidature, le jury a sélectionné 4 actions visant à apporter un mieux-être aux personnes âgées bénéficiaires :

• 1er prix de 10 000 € à RADIO-CHU (Bordeaux) qui organise des émissions radiophoniques au sein du service pédiatrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) Pellegrin : les émissions sont réalisées par des enfants hospitalisés qui interrogent des seniors.

• 2e prix de 7 500 € à RÉSEAU SANTÉ
(Lyon) qui propose à ses adhérents des activités alliant nutrition, santé et bien-être (préparation et dégustation de repas en groupe, conseils diététiques, activités physiques, ateliers d’écriture et de lecture, chant choral, jardinage collectif).

• 3e prix de 5 000 € au COLLECTIF INTER-ASSOCIATIF DE SOUTIEN AUX AIDANTS-LE CASA (Ars-en-Saintonge) qui apporte un soutien aux aidants familiaux par le biais d’activités intergénérationnelles de répit.

• Un prix « coup de cœur du Jury » de 7 500 € a été attribué à l’association À PLEINE DENT (Saint-Bonnet-près-Riom) qui fournit, à prix modique, des prothèses dentaires aux personnes qui connaissent des difficultés d’accès aux soins.

Quelques mots sur la Fondation AG2R
Constatant que les conditions sociales relatives à la perte d’autonomie étaient trop peu connues du grand public et du monde médico-social, les administrateurs d’AG2R ont créé, en 1991, la Fondation AG2R.
Ils l’ont placée sous l’égide de la Fondation de France afin de garantir la dimension d’intérêt général de leur projet et de bénéficier de l’expertise sociétale des équipes de la Fondation de France. Leur objectif est en effet de promouvoir des initiatives concrètes, innovantes, exemplaires en faveur des aînés, qu’ils soient valides ou dépendants.

A propos d’AG2R LA MONDIALE
AG2R LA MONDIALE est un groupe d’assurance de protection sociale et patrimoniale qui allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. En 2011, il a géré 15,5 Md€ de cotisations pour 8 millions d’assurés.
AG2R LA MONDIALE dispose de toutes les expertises en assurance de personnes. Le Groupe couvre l’ensemble des besoins de protection sociale et patrimoniale tout au long de la vie de ses assurés. Il apporte des réponses individuelles et collectives, aussi bien en prévoyance qu’en santé, en épargne comme en retraite complémentaire et supplémentaire, quels que soient l’âge, le statut social et le secteur professionnel.

La Fondation AG2R
La Fondation AG2R a été créée et placée sous l'égide de la Fondation de France en 1991, à l'occasion du 40e anniversaire d’AG2R. Depuis cette date, elle a récompensé 72 associations pour leurs actions auprès des retraités.

La Fondation de France
Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans quatre domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance, l’environnement et le développement de la philanthropie. Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d’intervention et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié.
En 2011, elle a accompagné 700 fonds et fondations créés sous son égide (soit environ 40 % des fondations en France) et distribué 136 millions d’euros sous forme de 8 600 subventions, prix et bourses.
Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.