Action Sociale

14/02/2013

AG2R LA MONDIALE ACCUEILLE LES AUTEURS DE «GÉNÉRATIONS PLACARD GÉNÉRATIONS ESPOIR?»

Dans le cadre de son partenariat avec l’association France Bénévolat, AG2R LA MONDIALE accueille Dominique Thierry, Président et Hervé Sérieyx, Vice-président de France Bénévolat, tous deux auteurs de l’ouvrage « Générations Placard Générations Espoir ? ».

"Nous sommes heureux d’accueillir Dominique Thierry et Hervé Sérieyx à l’occasion de la présentation de leur livre. AG2R LA MONDIALE est convaincu que l’engagement solidaire intergénérationnel réduit le fossé entre les âges. Cette solidarité intergénérationnelle est d’ailleurs un des axes structurants de la politique de la Fondation AG2R et plus largement des activités sociales du Groupe" commente Yvon Breton, Directeur général délégué AG2R LA MONDIALE.

« Générations Placard Générations Espoir?»
Dans « Générations Placard Générations Espoir ? », Dominique Thierry et Hervé Sérieyx cherchent à réconcilier les générations. Ils sont convaincus que le bénévolat, forme la plus aboutie de coopération intergénérationnelle, est la clé de cette réconciliation et le levier pour refonder une société du bien-vivre ensemble. Avec
13 millions de bénévoles et 1,2 million d’associations loi 1901, le succès du bénévolat ne se dément pas.
Dans un premier temps, exemples et chiffres à l’appui, les auteurs identifient les maux qui creusent le fossé entre générations : peur des jeunes, blocages à l’entrée de la vie professionnelle, mépris des personnes âgées considérées comme inutiles, chômage, déclassement, pertes des avantages, inégalités, etc. Ils proposent, dans un second temps, de dresser une véritable feuille de route pour permettre aux associations, collectivités territoriales et entreprises de faire jouer leurs synergies pour combattre efficacement la rupture intergénérationnelle.

Le programme Solidarité entre les âges au 21ème siècle (Solidâges 21)
AG2R LA MONDIALE s’est associé à France Bénévolat dans le cadre du programme Solidâges 21 qui vise à développer de nouvelles approches autour de l’engagement solidaire intergénérationnel.
Le programme a pour objectifs de :
-    développer une pédagogie par l’expérience en valorisant des actions associatives où jeunes et séniors interviennent ensemble ;
-    accompagner des expériences associatives innovantes ;
-    faire évoluer les représentations pour développer l’engagement solidaire intergénérationnel dans et par les associations.

AG2R LA MONDIALE, partenaire principal du programme, a contribué à la création du site Internet dédié aux bonnes pratiques en matière de solidarité intergénérationnelle : www.solidages21.org
Un partenariat de plus grande ampleur, pour la période 2013-2015, est en cours d’élaboration.