Institutionnel

16/10/2012

HANDICAP : AG2R LA MONDIALE ACTEUR DU PROJET EUROPÉEN LÉONARDO UNIVERS’ EMPLOI

Engagé depuis de nombreuses années dans le domaine du handicap et de la dépendance (plus de 600 associations soutenues), AG2R LA MONDIALE développe une politique globale en faveur de l’insertion des personnes handicapées.

 

Le projet Léonardo Univers’ Emploi

Développé en collaboration avec l’association « Tremplin Études, Handicap, Entreprises » Léonardo Univers’ Emploi vise à mettre en place au niveau européen, un dispositif d’accompagnement des étudiants handicapés vers l’emploi. Ce projet de recherche-action, financé par la Commission européenne, incite les universités à se préoccuper de l’accès à l’emploi des étudiants en situation de handicap. Il mobilise l'Université d’Aarhus (Danemark), partenaire clé du projet, le Trinity college de Dublin (Irlande), l’Université de Cork (Irlande), l'Université Foro Italico de Rome (Italie) et celles de Strasbourg, de Montpellier I et de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Pendant un an, Tremplin et les universités partenaires ont ainsi suivi 80 étudiants en situation de handicap en vue d’élaborer une méthode spécifique d’accompagnement vers l’emploi. Au sein d’AG2R LA MONDIALE, des collaborateurs se sont portés volontaires comme parrains référents pour développer la méthode de tutorat avec chacune des universités françaises.

 

Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de ressources humaines menée par AG2R LA MONDIALE, en faveur des personnes en situation de handicap, laquelle comprend trois axes majeurs : le maintien dans l’emploi, l’accompagnement dans les études supérieures et le recrutement ainsi que le soutien du secteur protégé.