Action Sociale

27/11/2012

AG2R LA MONDIALE SOUTIENT L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DES PERSONNES ÂGÉES

Jeudi 29 novembre, AG2R LA MONDIALE remettra un prix de la Bourse Charles Foix lors du Salon des Services à la personne. Cette récompense s’intègre dans le dispositif d’aide au secteur des technologies au service du bien vieillir mis en place par AG2R LA MONDIALE.

AG2R LA MONDIALE soutient l’innovation technologique

Afin d’accompagner le développement des technologies au service du bien vieillir, l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE soutient des initiatives dans le secteur des gérontechnologies. Elle peut ainsi proposer à ses ressortissants des services innovants en complément de ses actions d’aide individuelle traditionnelle.

« Les nouvelles technologies contribuent au lien social et constituent un formidable outil de rapprochement des familles, car elles permettent d’effacer les distances physiques liées à l’éloignement et celles plus symboliques liées aux différences de générations. Elles peuvent, de plus, sécuriser la vie des personnes âgées à domicile, contribuant ainsi à renforcer leur autonomie » explique Yvon Breton, Directeur général délégué.

- La Bourse Charles Foix récompense des produits ou services qui apportent des solutions aux problématiques de dépendance des personnes âgées ou facilitent le travail des aidants. Financée depuis deux ans par AG2R LA MONDIALE, la Bourse est pilotée par Sol’iage,  association fédérant les acteurs franciliens du secteur grand âge et des solutions innovantes pour le bien vieillir. Son objectif est de mettre en lumière des travaux innovants dans leur phase de recherche et de développement. Elle leur apporte un soutien financier (de 5 000 à 15 000 €) et l’accompagnement du réseau professionnel Sol’iage. Les projets sélectionnés se caractérisent par leur utilité sociale et leur potentiel économique.

- Le dispositif e-Lio de Technosens mis en place dans dix chambres de la Maison d’accueil pour personnes âgées de Fontaine (Isère) permet aux résidents de communiquer en visiophonie avec leurs familles et le personnel de santé.

- L’expérimentation novatrice pour personnes âgées (Enpatic) met à disposition des personnes âgées et de leurs familles un ordinateur simplifié, avec des logiciels spécifiques, afin d’accéder à des e-services dédiés (aide à domicile, télé assistance, adaptation du logement).

- La Société française de technologies pour l’autonomie et la gérontechnologie (SFTAG) a pour champ d’activité l’assistance aux personnes âgées par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de la mécanique et de la mécatronique.