Action Sociale

17/12/2009

La Fondation AG2R remet ses prix 2009 à cinq associations

Suite à un appel à candidatures lancé en avril 2009, la Fondation AG2R a récompensé cinq associations pour leurs actions innovantes contribuant à l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Chaque association a reçu un prix de 10 000 €.

Les associations primées

En 2008, les prix récompensaient des actions permettant d'apporter des solutions alternatives à l'hospitalisation et à réussir le passage à la retraite. Cette année, la Fondation AG2R a privilégié les initiatives destinées à aider les aidants et à accroître le bien-être physique des personnes âgées. Ainsi, un jury composé de personnes qualifiées du secteur de l'économie sociale et de la santé a sélectionné les associations suivantes pour la qualité de leur démarche :

• Arts calisthenics chinois - Tai Chi (67),

pour pérenniser les séances de Tai Chi organisées à destination des personnes fragilisées, malades ou handicapées ;

• Assad du pays de Redon et Vilaine (35),

pour la mise en place d'une équipe mobile de soutien aux aidants ;

• Familles rurales - Association Ecout' temps (44),

pour la création d'un service d'accueil et d'animation itinérant en faveur des personnes âgées fragilisées ;

• France Alzheimer Deux-Sèvres (79),

pour le dispositif d'aide apporté aux familles dont un parent est atteint de la maladie d'Alzheimer ;

• Intemporelle (57),

pour la création d'une comédie musicale intergénérationnelle.

La Fondation AG2R

La Fondation AG2R a été créée en 1991 à l'occasion du 40ème anniversaire d'AG2R. Placée depuis lors sous l'égide de la Fondation de France, elle a récompensé depuis sa création 59 associations qui visent à améliorer les conditions de vie des retraités et favorisent l'intergénération dans des champs d'activités très divers. Les Prix de la Fondation AG2R cherchent à promouvoir les initiatives concrètes, innovantes et exemplaires en faveur des aînés qu'ils soient valides ou dépendants, et ce, dans tous les domaines (santé, lutte contre l'isolement, maladie d'Alzheimer, etc.).